Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Morion de Charles IX

1555 / 1560 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Paris
MR 426 ; MS 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 426
Autre numéro d'inventaire : MS 119
Artist/maker / School / Artistic centre
Reddon, Pierre Orfèvre

Description

Object name/Title
Titre : Morion de Charles IX
Type of object
morion ; armes défensives
Description/Features
La défense de tête, ou morion, est réalisée en fer repoussé et ciselé plaqué d'or partiellement recouvert d'émail opaque et translucide. Chaque face du timbre, arrondi sous la crête au-dessus des bords relevés en nacelle, est décorée d'une composition cernée de cuirs ; la représentation d'une part, d'un camp où des guerriers tentent de séparer des chevaux (thème de Diomède dévoré par ses chevaux), d'autre part, de la cavalerie face à une ville. Des masques et des rinceaux sur la crête, des oves émaillés sur les bords inférieurs ; en arrière, un porte-plumail en or émaillé ; les oreillères sont ornées de trophées et de figures allégoriques. L'intérieur est doublé de velours cramoisi brodé d'arabesques.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 37 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : soie brodée de fils d'or
Matériau : acier (acier repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Livrés par Pierre Reddon à Charles IX (?) ; vente Paris 18-19 février 1793 (mais ne proviennent pas de la collection Choiseul-Praslin ; les deux objets apparaissent dans un supplément manuscrit avec des lots appartenant à « divers amateurs : A M. Le Rebours un casque et son bouclier en fer cizelé couvert en or émaillé », acquis par Lebrun pour le Muséum ; musée du Louvre, Inventaire Napoléon, VIII, p. 629 : « casque de tournois de Charles Neuf, orné de bas reliefs et émaux exécutés sur lame d'or/ estimation : 20.000 fr. ») ; MR 426-427 ; musée des Souverains (N 93-94, MS 119-120)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de vente publique : 18/02/1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 116, n° 2
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 201, ill. p. 212, n° 41
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 328
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 406
- Leopold, J. H. ; Vincent, Clare, « An extravagant Jewel : the George Watch », Metropolitan Museum journal, 35, 2000, p. 137-149, p. 141, 148, ill. 13, 14
- Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 89
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 114
- Beurdeley, Michel, La France à l’encan, 1789-1799 : exode des objets d’art sous la Révolution, Paris, 1981, p. 128
- Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 322, XXIV
- Reverseau, Jean-Pierre, « Le morion et le bouclier du roi Charles IX », Arquebusiers de France, 56, 1973, p. 5-6
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 147, 157, 158, 159, ill. 141
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre », Archives de l’art français, XX, 1946, p. 1-359, p. 252, 254, n° 651, 662
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 291, n° 580j
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 270
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793), Paris, 1910, p. 198
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 198
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 473-479
- Maindron, Maurice, Les armes, Paris, 1890, p. 223, 271
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 581-582, D 965
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 131, 132, n° 70

- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932

Ensemble
Last updated on 21.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.