Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Grand vase ovoïde à deux anses : un sanglier et un chien courant
1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne (?)
OA 6001
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6001
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Grand vase ovoïde à deux anses : un sanglier et un chien courant
- Type d'objet
- vase, récipient
- Description / Décor
- Décor vert et manganèse sur fond blanc (groupe vert et violet).
- Dimensions
- Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 25,7 cm ; Diamètre : 25,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1385 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Sienne (Italie->Toscane) (?)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Michel Boy (1844-1904) ; Paris, Galerie Georges Petit, vente du 15 au 24 mai 1905 (n° 80, repr.) ; acquis de M. Emile Molinier, 29 rue de Laroche-Foucauld, 2250 francs.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Molinier, Emile, Collectionneur ; Vendeur
M. Petit, Georges, Antiquaire / Marchand d'art
M. Boy, Michel, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 05/1905
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 9
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Hughes, Michael ; Warren, Jeremy, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 41
-
Fourest, Henry-Pierre, « Influence de l'Orient sur la majolique », dans Art, objets d'art, collections : études sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections : hommage à Hubert Landais, Paris, Blanchard, 1987, p.161, Fig. 2
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 18
-
Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, p. 12, planche X
-
Sambon, Arthur, « Faïences italiennes », Le Musée : revue d'Art, III, 1906, p. 284-296, p. 286, p.286
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Francovich, Riccardo ; Gelichi, Sauro, La ceramica medievale nelle raccolte del Museo medievale e moderno di Arezzo, Florence, All'insegna del Giglio, 1983, p. 71, cat. 95