Télécharger
Suivant
Précédent
Grand vase ovoïde à deux anses : un sanglier et un chien courant
1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne (?)
OA 6001
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6001
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand vase ovoïde à deux anses : un sanglier et un chien courant
Type d'objet
vase, récipient
Description / Décor
Décor vert et manganèse sur fond blanc (groupe vert et violet).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 25,7 cm ; Diamètre : 25,4 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1385 - 1400
Date de création/fabrication : 1385 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Michel Boy (1844-1904) ; Paris, Galerie Georges Petit, vente du 15 au 24 mai 1905 (n° 80, repr.) ; acquis de M. Emile Molinier, 29 rue de Laroche-Foucauld, 2250 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Molinier, Emile, Collectionneur ; Vendeur
M. Petit, Georges, Antiquaire / Marchand d'art
M. Boy, Michel, Collectionneur
M. Petit, Georges, Antiquaire / Marchand d'art
M. Boy, Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 05/1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 9
Index
Bibliographie
- Fourest, Henry-Pierre, « Influence de l'Orient sur la majolique », dans Art, objets d'art, collections : études sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections : hommage à Hubert Landais, Paris, Blanchard, 1987, p.161, Fig. 2
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 18
- Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, p. 12, planche X
- Sambon, Arthur, « Faïences italiennes », Le Musée : revue d'Art mensuelle, III, 1906, p.284-296, p. 286, p.286
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances