Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 1/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 2/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 3/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 4/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 5/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 6/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 7/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 1/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 2/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 3/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 4/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 5/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 6/7
Statuette : saint Georges terrassant le dragon, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : saint Georges terrassant le dragon

1832
Lieu de création : France
TH 133
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 133
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (Paris, 1797 - Paris, 1856), D'après
Gonon, Honoré (1780 - 1850), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : saint Georges terrassant le dragon
Type d'objet
sculpture ; statuette
Description / Décor
Saint Georges est entièrement protégé par une cuirasse qui ne découvre que sa tête; il brandit une oriflamme de sa main gauche et lève son épée de la main droite pour achever le dragon. Son cheval qui porte un grand collier de chasse très décoré semble avoir été blessé et fléchit sur ses pattes arrière, tandis que le dragon porte sur le cou une plaie béante : il se relève dans un dernier sursaut. C'est au style pittoresque et coloré d'artiste comme Félicive de Fauveau, Moine ou Préault qu'on peut rattacher cette oeuvre. La vue latérale du groupe montre une composition issue de l'imagerie traditionnelle de saint Georges, avec peut-être une variation dans la position du dragon. En revanche les autres points de vue montrent une composition fort peu académique où les deux masses des têtes du dragon et du cheval suivent une courbe orientée dans le même sen. L'ensemble est en effet beaucoup plus compréhensible si on met le groupe en rapport avec le tableau de Delaroche. Ce groupe étonne a priori par l'originalité de sa composition qui n'a pas été conçue en masses équilibrées, mais plutôt par adjonction de masses successives (voir le dragon qui déborde très fortement de la terrasse). L'artiste semble s'être plus intéressé à la transcription des mouvements qu'à la construction d'un ensemble pondéré. De même, les surfaces du cheval, sa crinière tout spécialement, et du dragon, ont été modelées en grandes touches qui accrochent la lumière et donnent un effet très pictural.
Inscriptions
Signature :
BRONZE DE PARIS FONDU PAR HONORE ET SES DEUX FILS 1832 (autour de la terrasse)
Paul Delaroche, 1832

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,2 cm ; Largeur : 28 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (fondu à la cire perdu, patiné)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1832
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 2, Etagère 4

Bibliographie

- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 226-227, cat. 82
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 333
- Robert, Hervé (dir.), Le mécénat du duc d'Orléans 1830-1842, cat. exp. (Paris, Mairie du 17e arrondissement, février-mars 1993 ; Mairie du 15e arrondissement, 16 avril-23 mai 1993), Paris, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1993, p. 129, n° 124-125
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 314-315, n° 165
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 46, n°133

Expositions

- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021
- Félicie de Fauveau, Paris (France), Musée d'Orsay, 13/06/2013 - 15/09/2013, étape d'une exposition itinérante
- Félicie de Fauveau, Les Lucs-sur-Boulogne (France), Historial de la Vendée, 16/02/2013 - 19/05/2013, étape d'une exposition itinérante
- Dessins Paul Delaroche, Domaine, 07/03/2012 - 21/05/2012
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances