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Verre à jambe et à noeud
vers 1550
Lieu de création : France
OA 11991
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 517
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11991
- Dénomination / Titre
- Titre : Verre à jambe et à noeud
- Type d'objet
- verrerie ; récipient pour contenu liquide ; verre
- Description / Décor
- Verre légèrement grisâtre en forme de calice. Il a été soufflé en trois parties : une coupe conique, une jambe dotée d’un noeud à côtes et un pied, chacun de ces éléments portant un décor émaillé. Une tresse dorée semée de points d’émail rouge souligne le bord de la coupe. Elle est prise entre deux lignes bleues doublées d’une file de points blancs. Un Christ en croix est placé sous une arche, accompagné d’une inscription en latin : « PORTAM IVSTI INTRAV(NT) HANC » (« Les justes franchiront cette porte »). Une seconde scène montre un donateur en prière devant un saint patron portant l’habit d’évêque. L’identité de ce dernier nous est donnée sur les phylactères : « O GVILLERME PASTOR » et « BONNE NOBIS SVCCVRE », ainsi traduits : « O Guillaume prêtre » et « Viens à notre secours ». Il pourrait s’agir de saint Guillaume, archevêque de Bourges (Rochebrune 2003), ou de Guillaume Fillastre le jeune, évêque de Tournai (Corning 2004, p. 170). Le noeud de la jambe est traité avec une certaine exubérance, qui tend à caractériser plusieurs verres français. Doré à l’origine, il porte un décor émaillé de traits bleus, de points rouges et blancs et de rayures de mêmes couleurs qui souligne les côtes. Sur le pied, la sentence « IE SVIS A VOVS » (« Je suis à vous ») renvoie au registre amoureux. Ce verre pourrait avoir été commandé pour célébrer le mariage d’un dénommé Guillaume.
- Inscriptions
- Inscription :
PORTAM IVSTI INTRAV(NT) HANC - O GVILLERME PASTOR - BONNE NOBIS SVCCVRE - IE SVIS A VOVS - Dimensions
- Diamètre : 10,5 cm (pied) ; Hauteur : 18,7 cm ; Diamètre : 13,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émail sur verre (techniques verre/vitrail/plastique->émaillé) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe) ("façon de Venise")
- Historique de l'œuvre
- Collection particulière parisienne ; achat avec le concours de Gaz de France, 2002
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Royer, Pierre-Richard, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 11/04/2002
date du conseil : 17/04/2002
date de l'arrêté : 02/05/2002 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 517 - Passage de la majolique française, Vitrine 2
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Renaissance
- Lieux
- France
- Type
- récipient pour contenu liquide - verre - verrerie
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 195, 197, 221, 268-269, ill. 221, n° 95
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 27