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Fond de coupe plate : Sujets mythologiques

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2451 ; N 1412
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2451
Autre numéro d'inventaire : N 1412
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre I (1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur, signature, (monogramme "PN")

description

Dénomination / Titre
Titre : Fond de coupe plate : Sujets mythologiques
Type d'objet
émail ; écritoire
Description / Décor
Fond de coupe plate, quatre médaillons ronds en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, entre des rinceaux blancs en relief avec des rehauts d'or et de rose encadrant quatre torses d'enfants. Céphale reçoit une flèche offerte par Procris, Méléagre offre la hure du sanglier à Atalante, Vénus sur son char tiré par des cygnes descend vers Adonis couché à terre, Thisbé se perce le sein sur le corps de Pyrame étendu à terre ; sur le bord, des feuillages en relief ; au revers, une rosace centrale et huit fleurons symétriques blancs au milieu de motifs végétaux polychromes sur paillons et en or sur fond noir.
Inscriptions
Etiquette :
"D 425" ; "469" (étiquettes imprimées ; n° de catalogue Darcel et n° de catalogue Laborde)
"14/MR 2451" (étiquette manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,2 cm ; Diamètre : 18,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 414, p. 414
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 29
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 204, D. 425
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 318, Lab. 469
Dernière mise à jour le 14.05.2024
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