Télécharger
Suivant
Précédent

Diptyque : Nativité, Crucifixion et prophètes

1200 / 1300 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (Attribution au XIIIème siècle à Constantinople soit sous domination latine, soit après la reconquête de Michel VIII Paléologue en 1261)
OA 12442
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : Nativité, Crucifixion et prophètes
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Les volets, couronnés chacun par un fronton arrondi, abritent la Nativité et la Crucifixion. La Nativité obéit au schéma byzantin habituel qui combine plusieurs éléments narratifs relatifs à l’événement : la Vierge allongée sur sa couche, l’Enfant dans la mangeoire veillé par l’âne et le bœuf, le Bain de l’Enfant par les sages-femmes, l’Annonce aux bergers et Joseph, assis, méditant. La Crucifixion offre un discours plus sobre : le Christ en croix, entouré de la lune (disparue) et du soleil, la Vierge et saint Jean avec, gravées derrière eux, les paroles du Christ sur la croix : « Voici ta mère ; voici ton fils ».
En dessous, groupés trois par trois sur trois registres, sont représentés dix-huit prophètes, debout, dans des attitudes variées, tous identifiés par les inscriptions grecques gravées qui courent sur les bandeaux au-dessus de leurs têtes. La série s’ouvre, sous la Nativité, avec Agée, Michée et Jérémie et se clôt, en bas du second volet, avec Élie, Zacharie et Élisée. Tous sont vêtus à l’antique, sauf Daniel – reconnaissable au vêtement perse qu’il porte dans la tradition byzantine – et tiennent des rouleaux tantôt ouverts, tantôt fermés. Isaïe se distingue également à la flamme divine qui apparaît devant lui (2ème registre, à droite), un peu à la manière des attributs des saints en Occident.
Tout autour des volets court une inscription grecque, en relief, qui forme, sur chaque volet, quatre vers. Appelant la protection divine sur le commanditaire, ils éclairent le sens général des images de l’Incarnation et du Sacrifice du Christ sur la croix.
Volet de gauche : « Toi, Verbe qui es en haut avec le Père, comment ici-bas es-tu né d’une jeune fille pure sans qu’elle ait subi aucun changement ? Que la foule des prophètes te l’enseigne de façon complète et abondante, tel un tonnerre retentissant ».
Volet de droite : « Les paroles des prophètes s’accomplissent ici. Par sa Crucifixion et sa mort volontaire, le Seigneur me délivre des nombreuses plaies, lui qui a aboli l’Hadès car il est le Dieu tout puissant ».
Au revers, chaque volet encadré d’un rinceau, peut-être à l’origine incrusté d’or, est occupé par une croix gravée, aux extrémités bouletées, installée sur des degrés et cantonnée de deux médaillons enfermant une croix et une rosace de fleurs de lys convergentes.
Inscriptions
Inscription :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 10,8 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (Attribution au XIIIème siècle à Constantinople soit sous domination latine, soit après la reconquête de Michel VIII Paléologue en 1261)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/06/2012
date du conseil : 04/07/2012
date de l'arrêté/décision : 11/10/2012
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 14

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Durand, Jannic, « Un diptyque en ivoire byzantin du XIIIe siècle représentant la Nativité, la Crucifixion et des prophètes », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, p. 11-13,
- Jolivet-Lévy, Catherine, « A New Ivory Diptych and Two Related Pieces », Intercations. Artstic Interchanges between the Eastern and Western Worlds in the Medieval Period, 2007, 106-119,
- Kiourtzian, Georges, « Un nouveau diptyque en ivoire de style byzantin », dans Mélanges d'Antiquité tardive, Studiola in honorem Noël Duval, 5, Turhout, Brepols Publishers, 2004, p. 233-244,
- Durand, Jannic, Grande Galerie : le journal du Louvre, 22, 22, 2012-2013, p. 6-7,
- Kiourtzian, Georges, « Krinon laskaraton ou retour sur un diptyque en ivoire », Cahiers archéologiques, 53, 2009-2010 [2012], p. 111-128,

Expositions

- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances