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Luth à manche long "Tamburi"

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Inde
S 1409 ; D.973.6.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : S 1409
Numéro dépositaire : D.973.6.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Luth à manche long "Tamburi"
Type d'objet
instrument de musique
Description / Décor
Guitare indienne ou bina, dont les reliefs d'ivoire retracent une épopée de l'histoire indienne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 92 cm
Matière et technique
Matériau : bois (jacquier ?)
Matériau : ébène (?)
Matériau : ivoire = dent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Inde (Asie->Asie méridionale) (Karnataka)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection François Honoré Georges Jacob-Desmalter (vente après décès des 21-23 février 1842 - non présent au catalogue) ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis en 1842, cf. le Livre d'achat n° 1933 : "guitare indienne avec ivoires sculptés 60 francs 10 francs ivoirier, 4 francs chevilles. Ebéniste 43 francs restauration de la peinture 60 francs / 177 francs" ; donation en 1856, n° 1593 : "Mandoline indienne à long manche en bois peint avec ornemens de couleur, bandes et encadremens en ivoire sculpté, sur fond d’or avec sujets de danse, estimée huit cents francs" ; cf. Catalogue Sauvageot n° 1409, Sauzay mentionne une note de Sauvageot : "J'ai acheté [1842] cette guitare à la vente après décès de M. Jacob, ébéniste de l'Empereur, amateur d'objets d'art et de curiosités. Il avait sans doute fait mouler et couler en cuivre les sculptures en ivoire de cet élégant et bel instrument, remarquables par la nettet de leur exécution, et c'est ainsi qu'elles auront été publiées dans le Trésor de numismatique, avant que j'en devinsse possesseur" ; arrêté de renouvellement de dépôt le 6 juillet 1973 au musée du Conservatoire.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacob, François-Honoré-Georges dit Jacob-Desmalter, dit aussi Jacob-Desmalter, Collectionneur (ne figure pas au catalogue mais Sauzay mentionne une note de Sauvageot : "J'ai acheté [1842] cette guitare à la vente après décès de M. Jacob, ébéniste de l'Empereur, amateur d'objets d'art et de curiosités. Il avait sans doute fait mouler et couler en cu)
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Bor, Joep ; Bruguière, Philippe (dir.), Gloire des princes, louanges des dieux : patrimoine musical de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Cité de la Musique, 2003), Paris, RMN ; Musée de la musique, 2003
- Gétreau, Florence, Aux origines du musée de la Musique : les collections instrumentales du Conservatoire de Paris, 1793-1993, [Paris, musée de la Musique], Klincksieck / Réunion des musées nationaux, 1996, p. 350, 392 et 723
- Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 12
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 326-327, n° 1409
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances