Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10988
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Moutardier et vinaigrier (?)
Type d'objet
moutardier
Description / Décor
Burettes à couvercle et à anse en forme de branchage ; fond d'écailles ("Mosaïque") en camaïeu de bleu. Décor d'oiseaux polychromes et de fleurs.
La burette dont la lèvre supérieure est munie d'une fente latérale, destinée à introduire une cuillère, a été identifiée comme un moutardier grâce à un inventaire, dessiné et annoté, du milieu du XVIIIe siècle, d'un service en porcelaine de Meissen.
Le moutardier est représenté sur un élement de surtout appelé en Allemagne, au XVIIIe siècle, "plat de ménage" ou "Plat-menage", accompagné d'un huilier, d'un vinaigrier et d'un sucrier. Les cinq éléments semblent être indissociables, car on les retrouve dans plusieurs services, notamment dans le service réalisé à Meissen pour le comte Brühl à partir de 1737.
L'autre burette qui, à l'évidence, fait paire avec le moutardier, pourrait être un vignaigrier dont le filtre servirait à éliminer les dépôts.
Le décor d'oiseaux, de même que le décor d'écailles, appelé à Meissen "Mosaïque", caractéristique du troisième quart du XVIIIe siècle, se retrouvent également à Vincennes.
La burette dont la lèvre supérieure est munie d'une fente latérale, destinée à introduire une cuillère, a été identifiée comme un moutardier grâce à un inventaire, dessiné et annoté, du milieu du XVIIIe siècle, d'un service en porcelaine de Meissen.
Le moutardier est représenté sur un élement de surtout appelé en Allemagne, au XVIIIe siècle, "plat de ménage" ou "Plat-menage", accompagné d'un huilier, d'un vinaigrier et d'un sucrier. Les cinq éléments semblent être indissociables, car on les retrouve dans plusieurs services, notamment dans le service réalisé à Meissen pour le comte Brühl à partir de 1737.
L'autre burette qui, à l'évidence, fait paire avec le moutardier, pourrait être un vignaigrier dont le filtre servirait à éliminer les dépôts.
Le décor d'oiseaux, de même que le décor d'écailles, appelé à Meissen "Mosaïque", caractéristique du troisième quart du XVIIIe siècle, se retrouvent également à Vincennes.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Marque de Meissen poncée sous couverte, avec 2e marque violette (lettre suivie d'un point) sur couverte ; Marque de Meissen aussi présente à l'intérieur du couvercle
Marque de Meissen poncée sous couverte, avec 2e marque violette (lettre suivie d'un point) sur couverte ; Marque de Meissen aussi présente à l'intérieur du couvercle
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17 cm (max) ; Longueur : 12 cm (max) ; Largeur : 9 cm (max) ; Hauteur : 13,7 cm (contenant) ; Hauteur : 5 cm (couvercle) ; Longueur : 6 cm (couvercle) ; Largeur : 5,7 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1750 - 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Meissen = Meißen (Allemagne->Saxe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Charles Pasteur (1870-191) ; legs, Henriette Pasteur (1895-1984), 1984
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pasteur, Charles
M. Pasteur, Charles, Collectionneur
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
M. Pasteur, Charles, Collectionneur
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1984
date de l'arrêté : 16/02/1985
date de l'arrêté : 16/02/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 62
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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