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Plastron et dossière de cuirasse à braconnière
1500 / 1600 (XVIe siècle)
MRR 1 ; P 43 47
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 1
Autre numéro d'inventaire : P 43 47
Autre numéro d'inventaire : P 43 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Negroli, Giovanni Paolo
(1513 - 1569), bibliographie/travail de référence
description
Dénomination / Titre
Titre : Plastron et dossière de cuirasse à braconnière
Type d'objet
dossière de ; plastron de ; armes défensives
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 62 cm (plastron) ; Largeur : 37 cm (plastron) ; Poids : 2,09 kg (plastron) ; Hauteur : 42 cm (dossière) ; Largeur : 37 cm (dossière) ; Poids : 1,84 kg (dossière)
Matière et technique
Matériau : acier
Matériau : laiton
Matériau : peau = cuir
Technique : techniques métal
Matériau : laiton
Matériau : peau = cuir
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
date d'arrivée au Musée : 1875
date d'arrivée au Musée : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Pacoud, Stéphane, « La Renaissance comme modèle pour les peintres lyonnais, de Fleury Richard à Louis Janmot », dans Dufieux, Philippe ; Rossiaud, Jacques (dir.), La Renaissance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles [actes du colloque, Lyon, musée des Beaux-Arts, 6 et 7 octobre 2017], Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 53-63, p. 57
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 119, n° 18
- Heroic armor of the italian renaissance : Filippo Negroli and his contemporaries, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 1998), New York, 1998, p. 24, 102, 233-235, 237, n° 45
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, VII, 1892, p. 24-36, p. 34
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 1
- Penguilly L'Haridon, O., Catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Impr. Impériale, 1867, p. 34, n° 43
- Penguilly L'Haridon, O., Palais de l'Industrie. Musée rétrospectif : catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Lib. Centrale, 1865, n° 43
- Leydi, Silvio, « The Trivulzio candelabrum in the sixteenth century : documents and hypotheses », The Burlington Magazine, 153, 1294, 2011, janvier, p. 4-12, p. 12, ill. 12
Expositions
- Heroic armor of the italian renaissance "Filippo Negroli and his contemporaries", New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 05/10/1998 - 31/01/1999
Dernière mise à jour le 23.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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