Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Allégorie de l'eau
1673 / 1677 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg
ECL 20798
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : ECL 20798
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Winter, Peter
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Allégorie de l'eau
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; plaque
- Description / Décor
- La plaque ovale en bas relief est en argent repoussé, ciselé et partiellement dorée. Elle est disposée dans le sens de la hauteur et présente une allégorie de l'Eau sous les traits de Neptune monté sur son char aquatique, armé de son trident, accompagné d'Amphitrite et de quelques amours. Les draperies, l'eau et certains éléments comme le trident sont dorés.
- Inscriptions
- Poinçon :
Une pomme de pin pour Augsbourg 1669-1673; maître orfèvre: lettre PW dans un cartouche pour Peter Winter - Dimensions
- Hauteur : 17,6 cm ; Largeur : 11,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré - Date de création / fabrication
- 1673 - 1677
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Mayer Carl von Rothschild (1820-1886) à Francfort, puis de sa fille aînée Adèle de Rothschild (1843-1922) à Paris ; legs au musée de Cluny, 1922 ; dépôt au musée national de la Renaissance, château d'Ecouen ; dépôt d'Ecouen au musée du Louvre par arrêté ministériel du 9 octobre 2012
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 12
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 223-224, fig. p. 223-224, n° 59 (vol. 1)
-
Bimbenet-Privat, Michèle, Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande. Renaissance et baroque, Dijon, Faton, 2017, n° 49