Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : Joueur de cornemuse

1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon ; Fontainebleau ; Paris (?)
OA 1313
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1313
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Joueur de cornemuse
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Debout, appuyé contre un tronc d'un tronc d'arbre, vêtu d'une tunique brune et de bas verts, coiffé d'un chapeau violet. Le socle élevé est formé de trois dauphins dressés et adossés.
Inscriptions
Etiquette :
Collection H 27 Sauvageot ; 1565 (sous le piédestal : étiquettes imprimées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Matériau : liège
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Fontainebleau (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) ("poterie de Fontainebleau") ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1836, cf. Livre d'achat n° 1565 : "1 joueur de musette sur un pied d'estal formé de 3 dauphins par B. Palissy pendant du précédent / 378 francs" - ensemble avec le n° 1564 (OA 1312) ; donation en 1856, n° 961 : "Joueur de cornemuse monté sur un pied semblable au pendant [le pied triangulaire se compose de trois dauphins accolés], estimé mille francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Philharmonie de Paris

Index

Mode d'acquisition
Type

- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 45
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 59, n° 137
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 34, H 27
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 91-2
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 197, n° 813

- Le vielleux, Bourg-en-Bresse (France), Musée de Brou, 24/05/2008 - 31/08/2008
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances