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Berline d'apparat de la famille Caprara

vers 1789
Gandolfi, Mauro, Attribué à
De Maria, Giacomo, Attribué à
Lieu de création : Bologne
OA 9397 ; CMV.45021
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Voiture et du Tourisme, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9397
Numéro dépositaire : CMV.45021
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gandolfi, Mauro (Bologne, 18/09/1764 - Bologne, 04/01/1834), Peintre, Attribué à, signature, (peintures de la caisse)
De Maria, Giacomo (Bologne, 17/07/1762 - Bologne, 28/09/1838), Sculpteur, Attribué à, (modèles en cire pour la berline)

description

Dénomination / Titre
Titre : Berline d'apparat de la famille Caprara
Ancien titre : Carrosse
Type d'objet
carrosse
Description / Décor
A quatre roues sculptées de postes. Trophée d'armes à l'avant. Le marchepied du cocher est sculpté de feuilles d'acanthe d'où émerge, aux montants du siège, un buste ailé ; il est orné par devant d'un aigle et de guirlandes de fleurs surmontant un faune et une faunesse encadrés de rinceaux. Le marchepied des valets de pied est sculpté de deux sirènes et de carquois. Quatre tritons relient la caisse aux ressorts. La caisse est décorée de panneaux peints représentant côté droit, l'histoire d'Iphigénie, côté gauche l'histoire d'Hélène. Les vitres sont bordées d'une grecque découpée. Au dessous court une frise de guirlandes de chêne et de lauriers, aigles, petits faunes et profils en médailles. Aux quatre angles, des griffons tenant une chaîne dans leur bec ; des sirènes à la hauteur du toit. La corniche est composée de rinceaux découpés, caducées, trophées et captifs ; aux angles, enfants symbolisant les éléments. Les deux poignées de portières sont formées d'une tête de femme surmontant une écharpe nouée. L'intérieur est garni de soie rayée bleu et blanc. Les courroies des ressorts et les harnachements pour deux chevaux sont de cuir brodé avec passementerie.
Inscriptions
Signature :
signature et la date 1789, sur la portière gauche de la berline

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,5 m ; Largeur : 5,3 m ; Profondeur : 2,1 m
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : bronze
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1789
Lieu de création / fabrication / exécution
Bologne (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le commanditaire est Carlo Caprara Montecuccoli (1755-1816) ; aurait servi à Bonaparte lors de son entrée à Bologne le 20 juin 1796 (information non vérifiée) ; sénateur bolonais Luigi Davia (milieu XIXe siècle) ; collection MM. Hamburger frères en 1900 (exposée à l’Exposition Universelle de 1900) ; collection Francis Guérault à Vitré (Ille-et-Vilaine) dès 1909, prêtée par ce dernier pour la Cavalcade d'une fête des fleurs à Vitré en 1929 et restée depuis dans cette commune ; par héritage chez son neveu Jean Arot à Vitré où elle est conservée pendant l'occupation (cf. dossier d’œuvre du DOA) ; utilisée par les Allemands lors d'une manifestation au Val d'Izé (Ille-et-Vilaine) (cf. article dans le quotidien "Ouest France" du 13 mars 1945 : "Vitré : Où va le fameux char ?...") ; proposée à l'achat par Ernest Garin (prête-nom d'Allen Loebl et de son établissement, la galerie Kleinberger, 9, rue de l'Echelle à Paris) au Docteur Schmidt, directeur du Schloss Museum de Berlin en mars 1944 pour 250.000 francs, par l'intermédaiaire de Walter Andreas Hofer, un des nombreux fournisseurs de Goering en oeuvres d'art (cf. courrier de Garin à Walter Andreas Hofer du 10 mars 1944, archives de Washington, dossier Göring : France, page 19, https://www.fold3.com/image/232070849) ; la vente ne se fait pas ; acquise de M. Ernest Garin par le Louvre, 1945 ; déposée au musée Nissim de Camondo jusqu'en novembre 1954 puis à Compiègne en janvier 1955, actuellement exposée au musée national de la voiture et du tourisme au château de Compiègne dans la "cour des cuisines".restaurée fin 1954 et début 1955 par Y. Chudeau pour les peintures de la caisse et par la Maison André pour le décor sculpté en bois et métal
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Caprara Montecuccoli, Carlo, Commanditaire ((1755-1816))
Davia, Luigi (sénateur de Bologne vers 1855)
Hamburger frères, Antiquaire / Marchand d'art, 1900 (en 1900, exposition Universelle)
M. Guérault, Francis, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur, dès 1909
Arot, Jean, Propriétaire (neveu de Guérault, il en hérite. La berline est conservée chez lui pendant l'occupation)
E. Garin & A. Lobel, dit aussi Lobel et Garin successeurs, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/03/1945
date de l'arrêté : 22/05/1945
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée National de la Voiture et du Tourisme

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Cazort, Mimi, Mauro in America : An Italian Artist Visits the New World, Yale University Press, 2003, p. 6, 33
- Rosenberg, Pierre ; Sébastiani, Odile, « Trois berlines peintes par Mauro Gandolfi », Antologia di Belle Arti, 3, 1978, p. 225-245, p. 226-232, fig. 1-14
Dernière mise à jour le 13.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances