Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 1/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 2/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 3/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 4/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 5/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 1/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 2/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 3/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 4/5
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Pot à oille (d'une paire OA 10240 1)

1784 / 1785 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10240 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 623
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10240 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot à oille (d'une paire OA 10240 1)
Type d'objet
pot à oille ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Pot à oille de forme circulaire à panse balustre reposant sur quatre pieds en volute formée de feuilles d'acanthe ; panse ornée de guirlandes de feuilles de laurier en bas-relief et sur le bord d'une frise d'entrelacs, armoiries ciselées en bas-relief ; anses recourbées à décor de feuilles ; couvercle bombé ciselé sur son bord d'un rang de godrons rayonnant en creux, la prise en forme de chou. Doublure à bord mouluré avec deux anses recourbées vers l'intérieur.
Inscriptions
Inscription :
Armes d'alliance de Pierre-Hyacinthe Chrestien de Tréveneuc (1750-1818) et d'Emilie-Eugénie-Marie-Anne du Breil de Rays (1760-1789) (Côte d'Armor), couronne de marquis, supports : deux lions assis, devise : "En bon chrétien"
Poinçon :
Maître ; Jurande P84 1784-1785 ; Charge Paris 1782-1789 ; Décharge 1782-1786 ; Décharge Rennes 1781-1789

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 31,5 cm ; Profondeur : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1784 - 1785
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte & Comtesse Mony-Colchen, Paul de, Donateur
Tréveneuc, comtes de, Collectionneur ; Commanditaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1964
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 623 - Galerie Basile de Schlichting, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 243-244, fig. p. 243-244, n° 159 (vol. 2)
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances