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Chandelier, d'une paire
1781 / 1782 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10902 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 623
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10902 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Germain, Pierre II
(Villeneuve-lès-Avignon, 1703 - Paris, 1783), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Chandelier, d'une paire
Type d'objet
chandelier ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Le fût du chandelier est surmonté par un vase décoré de cannelures à bord amati. La base du vase est enveloppée par une sorte de bourgeon de feuilles d'acanthe reposant sur un noeud polylobé, souligné au-dessus et au-dessous par une bordure de perles. Trois compartiments sont ornés de bas-reliefs semblables sur les deux objets représentant deux enfants, ailés ou non, qui successivement pêchent, sont assis de part et d'autre d'une corbeille de fruits et ouvrent la porte d'une cage d'où s'échappe un oiseau. Dessous réapparaissent les cannelures à bord amati qui descendent jusqu'à la base. Elles sont ornées à leur partie supérieure par trois guirlandes de fleurs accrochées à trois noeuds de ruban et, à leur partie inférieure, par une guirlande de feuilles de chêne retenue par trois perles et entourant un médaillon dans lequel un écu est rapporté, présentant les armoiries moulées du comte d'Artois (1757-1836) futur Charles X. Le pourtour de la base sur lequel on retrouve l'alternance de trois grands et trois petits contours est orné d'une bordure de perles. Les trois branches sont indépendantes, ce qui permet de transformer ces objets en flambeaux. Sur un manchon creux cylindrique qui s'encastre dans la partie supérieure du fût sont soudés les trois bras et la graine couronnant l'objet, soulignée de trois fils de perles. Les bras, ornés de piastres interrompues par une rosace sur les côtés et de grandes feuilles dessus et dessous, aboutissent aux bobèches, rappelant le vase du sommet du fût, qui sont ornées de deux bordures de perles, et, dessous, de trois rosaces.
Inscriptions
Inscription :
Armes de Charles-Philippe de Bourbon (1757-1836), comte d'Artois, futur Charles X. Couronne de prince du Sang, colliers des ordres du Roi, drapeau de colonnel général des Suisses et Grisons. (à la bordure crénelée de gueules)
Poinçon :
charge, Paris, 1781-1783 (2 L entrelacés) (cinq fois (ibidem))
décharge des ouvrages allant à l'étranger, Paris, à partir de 1781 (aiguière) (deux fois (base, manchon des bras))
Jurande Paris, 1781-1782 (S couronné) (cinq fois (ibidem))
maître, Pierre Germain (PG et un germe) (cinq fois (sous chaque bobèche et deux fois au revers de la base))
trois poinçons, royaume de Sardaigne, XVIIIe siècle (croix couronnée (R. 7471); dauphin (R. 7473 B); fleuron dans un ovale) (deux fois (ibidem))
Signature :
PETRUS GERMANUS OCTOGENARIUS. J(NV). ET IPSE F(T). ANNO 1782. (au revers de la base)
Armes de Charles-Philippe de Bourbon (1757-1836), comte d'Artois, futur Charles X. Couronne de prince du Sang, colliers des ordres du Roi, drapeau de colonnel général des Suisses et Grisons. (à la bordure crénelée de gueules)
Poinçon :
charge, Paris, 1781-1783 (2 L entrelacés) (cinq fois (ibidem))
décharge des ouvrages allant à l'étranger, Paris, à partir de 1781 (aiguière) (deux fois (base, manchon des bras))
Jurande Paris, 1781-1782 (S couronné) (cinq fois (ibidem))
maître, Pierre Germain (PG et un germe) (cinq fois (sous chaque bobèche et deux fois au revers de la base))
trois poinçons, royaume de Sardaigne, XVIIIe siècle (croix couronnée (R. 7471); dauphin (R. 7473 B); fleuron dans un ovale) (deux fois (ibidem))
Signature :
PETRUS GERMANUS OCTOGENARIUS. J(NV). ET IPSE F(T). ANNO 1782. (au revers de la base)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Diamètre : 30 cm ; Poids : 2,855 kg ; Diamètre : 16 cm (socle/base)
Matière et technique
Matériau : argent (fondu & ciselé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1781 - 1782
Date de création/fabrication : 1781 - 1782
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kugel, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Charles X, roi de France (né Charles-Philippe de France, comte d'Artois), Collectionneur
Charles X, roi de France (né Charles-Philippe de France, comte d'Artois), Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 623 - Galerie Basile de Schlichting, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 184-185, fig. p. 184-185, n° 125 (vol. 2)
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 500, ill. p. 501, cat. 218
Expositions
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances