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Rouet miniature
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Naples
ECL 20691
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ECL 20691
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tagliaferro, Tomaso
Marqueteur
description
Dénomination / Titre
Titre : Rouet miniature
Type d'objet
instrument de divertissement et sport, jeux et jouets ; rouet
Description / Décor
Le rouet d'écaille, fixé à un socle d'écaille en forme de lambrequin, présente un axe en forme de balustre et un corps piriforme, complété par une manivelle et des axes d'enroulement en laiton doré. Sur toutes ses surfaces, l'écaille est revêtue d'un délicat décor de piqué d'or, composé de cartouches, d'arabesques et de coquilles, toujours symétrique.
Plus qu'un jouet, le rouet peut être considéré comme un objet de curiosité remarquable par la précision de son mécanisme et par la richesse de son décor, dense et riche en incrustations de formes et d'ornements variés.
Plus qu'un jouet, le rouet peut être considéré comme un objet de curiosité remarquable par la précision de son mécanisme et par la richesse de son décor, dense et riche en incrustations de formes et d'ornements variés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Longueur : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : écaille brune (écaille piquée)
Matériau : or
Matériau : laiton (doré)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (marqueterie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : or
Matériau : laiton (doré)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (marqueterie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Naples (Italie->Campanie) (Tomaso Tagliaferro, qui a signé le travail d'incrustation de l'écaille, est issu d'une famille de peintres napolitains, mais n'est pas répertorié jusqu'ici comme spécialiste du piqué d'or. Naples est en revanche l'un des grands centres de développement de cette délicate technique.)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Mayer Carl von Rothschild (1820-1886) à Francfort, puis de sa fille aînée Adèle de Rothschild (1843-1922) à Paris ; legs au musée de Cluny, 1922 ; dépôt au musée national de la Renaissance, château d'Ecouen, ECL 20691 ; dépôt d'Ecouen au Louvre par arrêté ministériel du 2013.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 13
Index
Mode d'acquisition
Lieux
- J. Kugel (dir.), Complètement piqué : le fol art de l’écaille à la cour de Naples, cat. exp. (Paris, galerie J. Kugel, 12 septembre - 8 décembre 2018), Paris, Editions Monelle Hayot, 2018, p. 37, ill. 41
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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