Tabatière : l'Amérique, image 1/10
Tabatière : l'Amérique, image 2/10
Tabatière : l'Amérique, image 3/10
Tabatière : l'Amérique, image 4/10
Tabatière : l'Amérique, image 5/10
Tabatière : l'Amérique, image 6/10
Tabatière : l'Amérique, image 7/10
Tabatière : l'Amérique, image 8/10
Tabatière : l'Amérique, image 9/10
Tabatière : l'Amérique, image 10/10
Tabatière : l'Amérique, image 1/10
Tabatière : l'Amérique, image 2/10
Tabatière : l'Amérique, image 3/10
Tabatière : l'Amérique, image 4/10
Tabatière : l'Amérique, image 5/10
Tabatière : l'Amérique, image 6/10
Tabatière : l'Amérique, image 7/10
Tabatière : l'Amérique, image 8/10
Tabatière : l'Amérique, image 9/10
Tabatière : l'Amérique, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Tabatière : l'Amérique

1809 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2104
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 554
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Morel, Gabriel-Raoul (Paris, 13/11/1765 - Passy, 25/08/1832), Orfèvre, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière : l'Amérique
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui ; tabatière
Description / Décor
Tabatière d'or, rectangulaire et aplatie. Les faces sont ciselées en bas-relief sur fond sablé : sur le couvercle, d'un panneau rectangulaire, avec filet d'émail bleu roi, représentant l'Amérique personnifiée par une Indienne assise sur un ballot, coiffée de plumes, tenant une hache ; dessous, d'un autre panneau de même forme, avec trophée d'armes sommé d'une couronne de plumes ; de frises d'encadrement composées de soleils, ananas, rosaces, rinceaux et attributs, sur le couvercle et dessous ; de coquillages, poissons volants, anguilles et roseaux sur la bâte. Moulure saillante en or poli sur le bord du couvercle ouvrant à charnières.
Sur le couvercle, nous ne croyons pas reconnaître le commerce maritime, ainsi que l'a défini Carle Dreyfus en 1930, mais plutôt une personnification allégorique de l'Amérique, continent déjà remis à la mode en 1801 par Châteaubriand dans son roman Atala.
Inscriptions
Inscription :
216 (gravé en creux sur la gorge, sur la droite)
Poinçon :
garantie tête d'aigle : depuis 1838 (sur la gorge)
maître orfèvre Gabriel-Raoul Morel (sur la gorge)
titre tête d'enfant : 1795-1797 (sur la gorge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,1 cm ; Largeur : 8,6 cm ; Profondeur : 6 cm
Matière et technique
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1809 - 1819
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lenoir, Philippe Balthazard Marin, Collectionneur ; Donateur
Jousseran, Marie-Aspasie, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 554 - Alexandre Brongniart, Vitrine table

Bibliographie

- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 340
- Dreyfus, Carle, Tabatières, boîtes et étuis, orfèvreries de Paris, XVIIIe siècle et début du XIXe, des collections du Musée du Louvre, Paris, G. Van Oest, 1930, n° 756
Dernière mise à jour le 27.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances