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Console

avant 1807
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 9969
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 551
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9969
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, bibliographie/travail de référence, (Samoyault 2009)
Weisweiler, Adam (1744 - 1820), Ebéniste, Attribué à, bibliographie/travail de référence, (Samoyault 2009)

description

Dénomination / Titre
Titre : Console
Type d'objet
mobilier ; console
Description / Décor
Deux chimères ailées, en bronze vert, supportent cette grande console rectangulaire de style Empire. Un marbre gris repose sur le dessus du meuble, une glace lui sert de fond. La ceinture est enrichie d’une frise de guirlandes et de candélabres. Cette console était placée dans les appartements des Enfants de France aux Tuileries sous la Restauration, puis dans le grand salon de l’Impératrice à Compiègne sous le Second Empire.

En 1804, le bronzier Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) racheta le fonds de commerce d’ébénisterie, de bronzes et de dorure de Martin-Éloi Lignereux pour étendre ses activités à la production de meubles. On comprend dès lors que la frise de guirlandes et de candélabres, sur la ceinture, se retrouve sur une console due à Lignereux, aujourd’hui conservée au musée d’Art décoratif de Budapest. Le Garde-Meuble acheta cette console à Thomire en compensation d’un prêt que lui avait consenti le gouvernement en 1807.
On remarquera la forme simplifiée du meuble, l’utilisation de larges surfaces de placage, à peine rompues par quelques moulures. Les bronzes constituent l’essentiel du décor : la ceinture est ornée d’une frise et deux paires de griffons ailés affrontés sur les angles de devant. Une moulure de bronze à feuilles d’eau décore le rebord de la console, au-dessus de la ceinture. Enfin, l’élément décoratif principal, les chimères, sont en bronze vert avec un corset de bronze doré. Par ses motifs mythologiques, le répertoire de cette ornementation est néo-classique.
Inscriptions
Etiquette :
C. 23608 (inventaire de 1855) - C. 294. C. (inventaire de 1894) - C. 978 (inventaire de 1938) (étiquettes d'inventaires)
Inscription :
Et (?) 38978 - 39831 - 46051 (sur le marbre)
N° 2152 - EN 410 - EB 123 - 46051 - 39831 - TU (couronné) 1328 (numéros au pochoir noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 179 cm (avec le marbre) ; Hauteur : 106 cm (avec le marbre) ; Longueur : 177 cm (sans le marbre) ; Hauteur : 103 cm (sans le marbre) ; Profondeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : if
Matériau : bronze (doré et patiné)
Matériau : marbre de couleur (bleu)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine) ; Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : avant 1807
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/07/0957
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 551 - Simone et Cino Del Duca, Grands donateurs, Hors vitrine

Bibliographie

- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 168, ill. 172
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 105
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances