© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
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Grand vase Médicis : entrée du roi Charles X à Paris après son sacre - d'une paire avec MR XIV 624

Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1826
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Actuellement visible au Louvre
Salle 559
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR XIV 46
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Sèvres
Parant, Louis-Bertin (Mers, 1768 - Paris, 1851)

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand vase Médicis : entrée du roi Charles X à Paris après son sacre - d'une paire avec MR XIV 624
Type d'objet
vase
Description / Décor
Lors de l'exposition de la manufacture de Sèvres en 1824, Louis XVIII fit cadeau à son frère le comte d'Artois (futur Charles X) d'un vase Médicis monumental orné d'une peinture façon camée réalisée par le peintre Louis-Bertin Parant. Un pendant fut exécuté en 1826. Les deux vases ornaient la salle des Vases étrusques au musée du Louvre.
Louis XVIII renoua avec une tradition d'Ancien Régime : une exposition annuelle des porcelaines de la manufacture royale de Sèvres, qui permettait au roi de sélectionner des cadeaux d'étrennes pour sa famille. A l'exposition de janvier 1818, Louis XVIII choisit ainsi pour son frère le comte d'Artois deux vases. A celle de 1824, le dernier cadeau de Louis XVIII à son frère fut un vase Médicis monumental avec un sujet tiré de l'histoire antique : Auguste venant de fermer les portes du temple de Janus (MR XIV 624). Un pendant fut exécuté en 1826 pour illustrer cette fois un sujet contemporain : l'entrée de Charles X après son sacre.
Le bandeau qui orne le corps du vase est l'oeuvre de Louis-Bertin Parant, spécialiste du genre de peinture imitant les camées antiques. Ce bandeau est peint à la manière d'une scène tournante avec des personnages assemblés autour du souverain assis de profil sur un char à l'antique attelé à deux chevaux ; d'autres figures entourent deux femmes debout (peut-être la Religion et la Foi) qui couronnent un lis en pot posé sur un autel. La peinture façon camée était très prisée sous le premier Empire, elle l'est tout autant pendant la Restauration. Parant réalisa plusieurs oeuvres selon cette technique comme Le Déjeuner à l'apothéose d'Henri IV conservé au château de Pau.
En vogue depuis le Premier Empire, la forme du vase, dite Médicis, est inspirée des modèles antiques. Le choix des peintures façon camée participe de cette veine antiquisante et permet d'imiter ces oeuvres précieuses dans un matériau moins coûteux. Des ornements de bronze complètent cette création influencée par l'Antiquité : la lèvre est soulignée par une frise de palmettes, la naissance du pied est marquée par une frise de feuilles de laurier et de palmettes, enfin les anses sont ornées de cannelures. Ce type de vase Médicis connut une postérité à Sèvres puisqu'on en retrouve de semblables offerts par Charles X au compositeur François Adrien Boieldieu en 1825 ainsi qu'un autre livré pour la galerie de Diane au château de Saint-Cloud en 1838.
Inscriptions
Signature :
L. B. Parant 1826 (dans le bas)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,84 m
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1826
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 559 - Louis XVIII, Hors vitrine
Dernière mise à jour le 01.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances