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Grand vase Médicis : entrée du roi Charles X à Paris après son sacre, d'une paire avec MR XIV 624
1826
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
MR XIV 46
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR XIV 46
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Grand vase Médicis : entrée du roi Charles X à Paris après son sacre, d'une paire avec MR XIV 624
Type of object
vase
Description/Features
Le bandeau qui orne le corps du vase est l'oeuvre de Louis-Bertin Parant, spécialiste du genre de peinture imitant les camées antiques. Ce bandeau est peint à la manière d'une scène tournante avec des personnages assemblés autour du souverain assis de profil sur un char à l'antique attelé à deux chevaux ; d'autres figures entourent deux femmes debout (peut-être la Religion et la Foi) qui couronnent un lis en pot posé sur un autel. La peinture façon camée était très prisée sous le premier Empire, elle l'est tout autant pendant la Restauration. Parant réalisa plusieurs oeuvres selon cette technique comme Le Déjeuner à l'apothéose d'Henri IV conservé au château de Pau.
En vogue depuis le Premier Empire, la forme du vase, dite Médicis, est inspirée des modèles antiques. Le choix des peintures façon camée participe de cette veine antiquisante et permet d'imiter ces oeuvres précieuses dans un matériau moins coûteux. Des ornements de bronze complètent cette création influencée par l'Antiquité : la lèvre est soulignée par une frise de palmettes, la naissance du pied est marquée par une frise de feuilles de laurier et de palmettes, enfin les anses sont ornées de cannelures. Ce type de vase Médicis connut une postérité à Sèvres puisqu'on en retrouve de semblables offerts par Charles X au compositeur François Adrien Boieldieu en 1825 ainsi qu'un autre livré pour la galerie de Diane au château de Saint-Cloud en 1838.
En vogue depuis le Premier Empire, la forme du vase, dite Médicis, est inspirée des modèles antiques. Le choix des peintures façon camée participe de cette veine antiquisante et permet d'imiter ces oeuvres précieuses dans un matériau moins coûteux. Des ornements de bronze complètent cette création influencée par l'Antiquité : la lèvre est soulignée par une frise de palmettes, la naissance du pied est marquée par une frise de feuilles de laurier et de palmettes, enfin les anses sont ornées de cannelures. Ce type de vase Médicis connut une postérité à Sèvres puisqu'on en retrouve de semblables offerts par Charles X au compositeur François Adrien Boieldieu en 1825 ainsi qu'un autre livré pour la galerie de Diane au château de Saint-Cloud en 1838.
Inscriptions
Signature :
L. B. Parant 1826 (dans le bas)
L. B. Parant 1826 (dans le bas)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,84 m
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : porcelaine dure
Places and dates
Date
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1826
Date de création/fabrication : 1826
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers
Index
Period
Type
Last updated on 20.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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