Vase
Vase
Vase
Vase
Vase
Vase
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase "Clodion" de Monsieur, paire avec OA 11340

1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Sèvres
OA 11341
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 559
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Develly, Jean-Charles (Paris, 1783 - Sèvres, 1862), Peintre sur céramique
Manufacture de Sèvres

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase "Clodion" de Monsieur, paire avec OA 11340
Type d'objet
vase
Description / Décor
Vase "Clodion" à anses en tête d'éléphants en bronze doré et à cartels avec animaux d'Afrique par Develly. Cartel montrant l'antilope Pallah et l'oiseau dénomé Gros bec social dont on voit les nids. Au revers, en or sur fond écaille : autruche et sa couvée.

Ces vases ont été acquis par Louis XVIII à l'exposition des produits des manufactures de 1818 pour les offrir à son frère, le comte d'Artois, futur Charles X, d'où leur nom de vases de "Monsieur" (frère du roi).
Cette paire de vases est une des premières réalisations du dessinateur Jean-Charles-François Leloy à la manufacture de Sèvres. Le directeur de la manufacture Alexandre Brongniart (1770-1847) semble alors encore le tester. Leur collaboration dura ensuite jusqu'en 1844. Leloy coordonna les différentes étapes de réalisation de ces deux vases qui nécessitèrent un grand nombre d'intervenants. Le modèle du vase avait été créé à la fin du XVIIIe siècle par le sculpteur Clodion. Leloy composa le décor peint et les modèles des bronzes. Le fond fut confié à Louis-Victor Godin, les bronzes furent montés par Louis-Honoré Boquet et dorés par Charles-Louis Constant. L'auteur des cartels peints est Jean-Charles Develly, dont le décor fut complété par le peintre-doreur Charles-Christian-Marie Durosey.
Le fond peint par Louis-Victor Godin imite l'écaille de tortue. Depuis qu'il était à la tête de la manufacture, Brongniart avait encouragé les innovations techniques et décoratives, en particulier l'imitation de matériaux précieux pour le fond des objets. Sur ce fond, deux cartels représentent des animaux et des paysages d'Afrique peints par Jean-Charles Develly. Ce dernier s'est inspiré de l'ouvrage de Samuel Daniell "African scenery and animals" (1804-1805). Animaux et végétaux sont traités avec une précision naturaliste, liée au développement des sciences naturelles. Ces scènes exotiques sont complétées par les anses en bronze doré, en forme de têtes d'éléphants coiffés de plumets.
Ces vases sont un nouveau souffle dans les arts décoratifs de la Restauration. Leloy a su renouer avec l'esprit des productions de Sèvres du XVIIIe siècle, par le choix de la forme Clodion, en y intégrant un décor d'une grande fantaisie.
Inscriptions
Inscription :
Vue prise dans le District de Boosh-Wannahau au N. du Cap de Bonne Espérance / avec l'antipole Pallah et des nids du Gros-bec Social (peinte en or sous le cartel)
Signature :
C. Develly / 1817 (peinte sur la partie inférieure du cartel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 80 cm ; Diamètre : 40 cm
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : bronze (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1825
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Date d’acquisition
date de l'arrêté : 28/06/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 559 - Louis XVIII

Index

Lieux
Type

Bibliographie

- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 112
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances