© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2005 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2005 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Vase "Clodion" de Monsieur, paire avec OA 11340

Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1825
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Actuellement visible au Louvre
Salle 559
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Develly, Jean-Charles (Paris, 1783 - Sèvres, 1862), Peintre sur céramique
Manufacture de Sèvres

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase "Clodion" de Monsieur, paire avec OA 11340
Type d'objet
vase
Description / Décor
Vase "Clodion" à têtes d'éléphants en bronze doré et à cartels avec animaux d'Afrique de Develly.
Ces vases ont été acquis par Louis XVIII à l'exposition des produits des manufactures de 1818 pour l'offrir à son frère, le comte d'Artois, futur Charles X, ce qui leur valurent le nom de vases "Monsieur" (frère du roi). Ces vases ont nécessité plusieurs intervenants sous la direction d'Alexandre Brongniart (1770-1847) qui testait alors le dessinateur Jean-Charles-François Leloy. Ornés de scènes exotiques, ces vases sont un nouveau souffle dans les Arts décoratifs à la fin de la Restauration.
Cette paire de vases est une des premières réalisations du dessinateur et ornemaniste Jean-Charles-François Leloy à la manufacture de Sèvres. A cette époque, Alexandre Brongniart semble encore tester cet artiste qui ne fut intégré au personnel que l'année suivante. La collaboration entre Brongniart et Leloy dura ensuite jusqu'en 1844. Leloy coordonna les différentes étapes de réalisation de ces deux vases qui nécessitèrent un grand nombre d'intervenants. Le modèle du vase est ancien puisqu'il a été créé à la fin du XVIIIe siècle par le sculpteur Clodion. C'est Leloy qui composa le décor peint et les modèles des bronzes. Le fond fut confié à Louis-Victor Godin, les bronzes furent montés par Louis-Honoré Boquet et dorés par Charles-Louis Constant. L'auteur des cartels peints est Jean-Charles Develly, dont le décor fut complété par le peintre-doreur Charles-Christian-Marie Durosey.
Le fond peint par Louis-Victor Godin imite l'écaille de tortue. Depuis qu'il était à la tête de la manufacture, Brongniart avait encouragé les innovations techniques et décoratives, en particulier l'imitation de matériaux précieux pour le fond des objets. La couleur écaille de tortue contribue ici à l'aspect exotique de l'oeuvre. Sur ce fond, deux cartels représentent des animaux et des paysages d'Afrique peints par Jean-Charles Develly. Ce dernier a principalement effectué ses recherches dans l'ouvrage de Samuel Daniell African scenery and animals (1804-1805), mais il est également possible qu'il se soit documenté au musée d'histoire naturelle. Sur l'un des vases figurent l'antilope Coudous et des nids d'une espèce de Troupiale et, sur l'autre, l'antilope Pallah et des nids du Gros-bec Social.
Le choix du fond écaille de tortue donne aux vases une note exotique tout comme les thèmes des cartels. Animaux et végétaux sont traités de manière très naturaliste, ce qui révèle la précision nouvelle dans la représentation des espèces, liée au développement des sciences naturelles. En revanche, le choix de scènes africaines est novateur et probablement lié à l'intérêt nouveau pour l'Afrique, qui commence à devenir la proie des colons. Ces touches d'exotisme sont complétées par les anses en bronze doré, en forme de têtes d'éléphants coiffés de plumets. Leloy a su renouer avec l'esprit des productions de Sèvres du XVIIIe siècle, par le choix de la forme Clodion, en y intégrant un décor d'une grande fantaisie.
Inscriptions
Inscription :
Vue prise dans le District de Boosh-Wannahau au N. du Cap de Bonne Espérance / avec l'antipole Pallah et des nids du Gros-bec Social (peinte en or sous le cartel)
Signature :
C. Develly / 1817 (peinte sur la partie inférieure du cartel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 80 cm ; Diamètre : 40 cm
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : bronze (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1825
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 559 - Louis XVIII

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Reverseau, Jean-Pierre ; Taburet-Delahaye, Elisabeth. Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994. [Exposition, Paris]. Paris, Réunion des Musée Nationaux, 1995. , 112
Dernière mise à jour le 17.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances