Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 1/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 2/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 3/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 4/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 5/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 6/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 7/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 8/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 9/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 10/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 1/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 2/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 3/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 4/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 5/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 6/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 7/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 8/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 9/10
Grande coupe à pied supportée par trois lions, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Grande coupe à pied supportée par trois lions

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie ; Italie du nord-est = Italie du nord est = nord est de l'Italie ; Ferrare (?) ; Bologne (?)
N 24
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 24
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Grande coupe à pied supportée par trois lions
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Décor vert et jaune. A l'intérieur autour, rinceaux et feuillages. Au fond, un musicien et deux femmes devant un plessage. A l'extérieur de la panse, alternance de fleurs bleues et blanches en relief dans un rinceau. Décor vert, jaune et bleu.
Inscriptions
Inscription :
G 955 (barré) (inscription en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 35 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : techniques céramique
Technique : engobé = engobe (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : incision = incisé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Bologne (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) ; Ferrare (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) ; Italie du nord-est = Italie du nord est = nord est de l'Italie (Europe) ; Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancien fonds ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 24 : "Grande vasque ronde à piédouche, fond jaspé jaune, rouge, blanc et vert, le piédouche est accompagné de trois lions assis ; faïence italienne"
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 3 murale

Bibliographie

- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 52-54, n° 26
- Garnier, Edouard, Dictionnaire de la céramique : faïences, grès, poteries / par Édouard Garnier,... ; aquarelles, marques et monogrammes, d'après les dessins de l'auteur, Paris, Librairie de l'art, 1893, p. 40
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LXXII
- Joanne, Adolphe, Paris illustré en 1870 et 1873. Guide de l'étranger et du parisien, Paris, Libraire Hachette et Cie, 1875, p. 707
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 381-382, G708
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances