Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin, image 1/2
Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin, image 2/2
Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin, image 1/2
Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin

1545
Lieu de création : Deruta
OA 1699 ; 951 -461 ; D 24 1-2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1699
Numéro dépositaire : 951 -461
Numéro dépositaire : D 24 1-2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giacomo Mancini, dit El Frate inscription/dédicace/signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor "a istoriato" en plein. Coupe (pied arasé) historiée illustrant "Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin", d’après la xylographie qui ouvre le chant XXVIII du Roland furieux de l'Arioste (XXVIII, 95-102, v. 1-4) : Ludovico Ariosto, "Orlando furioso di M. Ludovico Ariosto novissimamente alla sua integrita ridotto et ornato di varie figure", In Venetia, appresso Gabriel Iolito di Ferrarii, 1542, c. 152r.
Les armoiries n'ont pas été identifiées.
Inscriptions
Etiquette :
951.461 (étiquette moderne manuscrite, au revers - retirée lors de la restauration en 2017)
Inscription :
D.2412 (au revers, inscription en noir - retirée lors de la restauration en 2017)
.1545 ./ Istoria d[e] rodamon/te quando tolse isa / bella a il eremita qua / nda portava zerbino / morta il furioso / Inderuta / Frate fecit (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,1 cm ; Diamètre : 27,6 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1545 (Signée et datée au revers "1545 ...frate fecit")
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Cajani, Antonio, Collectionneur
Fabretti, Giuseppe, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Menganna, Clara, « "Alcuni cenni storici delle maioliche di Deruta" - Un manoscritto inedito di Giuseppe Fabretti », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 301-309, p. 304, fig. 3-4
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
- I voli dell'Ariosto, Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, I voli dell'Ariotro. L'Orlando furioso e le arti, cat. exp. (Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 2016), Città di Castello, Officina Libreria, 2016,
- Zampetti, Monica, « L'Ariosto nelle maioliche », dans Bolzoni, Lina (dir.), L'orlando furioso nello specchio delle immagini, Rome, Treccani, 2014, p. 550, ill. 562
- Ceramika Rafaela. Majolika istoriato ze zbiorow polskich. Raphael's Ware. Istoriato Maiolica from Polish Collections, cat. exp. (Varsovie, Musée national, 19 mars-16 mai 2010), Warszawa, Muzeum Narodowe w Warszawie, 2010, p. 185
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 191
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 306
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Una targa della collezione Cora attribuibile alla bottega del frate da Deruta », Faenza, n°5-6, 1984, 403-414, p. 405, Tav CXVI d, CXVIIa
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 94-96, C39
- De-Mauri, E. Sarasino, Le Maioliche di Deruta (Una pagina di Storia dell'Arte Umbra), 6, Milan, Bottega di poesia, 1924, p. 30;31
- Garnier, Edouard, Dictionnaire de la céramique : faïences, grès, poteries / par Édouard Garnier,... ; aquarelles, marques et monogrammes, d'après les dessins de l'auteur, Paris, Librairie de l'art, 1893, p. 57
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 319, G576
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 229, n° 351
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 55
- La majolique italienne dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, cat. exp. (Douai, Saint-Amand les -Eaux, Saint-Omer, 1986-1987), 1986-1987, p. 37, p. 37, n° 3
- Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 461, note 41

Expositions

- I voli dell'Ariosto. Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 15/06/2016 - 30/10/2016
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances