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Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin
1545
Lieu de création : Deruta
OA 1699 ; 951 -461 ; D 24 1-2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 1699
Numéro dépositaire : 951 -461
Numéro dépositaire : D 24 1-2 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giacomo Mancini, dit El Frate
inscription/dédicace/signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde à armoiries : Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin
- Type d'objet
- coupe ; platerie
- Description / Décor
- Décor "a istoriato" en plein. Coupe (pied arasé) historiée illustrant "Rodomont rencontre Isabelle et l’ermite qui transportent le cercueil de Zerbin", d’après la xylographie qui ouvre le chant XXVIII du Roland furieux de l'Arioste (XXVIII, 95-102, v. 1-4) : Ludovico Ariosto, "Orlando furioso di M. Ludovico Ariosto novissimamente alla sua integrita ridotto et ornato di varie figure", In Venetia, appresso Gabriel Iolito di Ferrarii, 1542, c. 152r.
Les armoiries n'ont pas été identifiées. - Inscriptions
- Etiquette :
951.461 (étiquette moderne manuscrite, au revers - retirée lors de la restauration en 2017)
Inscription :
D.2412 (au revers, inscription en noir - retirée lors de la restauration en 2017)
.1545 ./ Istoria d[e] rodamon/te quando tolse isa / bella a il eremita qua / nda portava zerbino / morta il furioso / Inderuta / Frate fecit (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 3,1 cm ; Diamètre : 27,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1545 (Signée et datée au revers "1545 ...frate fecit") (daté sur l'oeuvre) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Deruta (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giuseppe Fabretti (1787-1869); achat à Pérouse auprès d'Alessandro Tieri, puis vente en 1854 à Monseigneur Antonio Cajani (1804-1874) ; collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; dépôt de mai 1924 au musée des Beaux-Arts de Calais ; arrêté de fin de dépôt du 7 décembre 1998.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Cajani, Antonio, Collectionneur
Fabretti, Giuseppe, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale B
-
Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 461, note 41
-
Menganna, Clara, « "Alcuni cenni storici delle maioliche di Deruta" - Un manoscritto inedito di Giuseppe Fabretti », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 301-309, p. 304, fig. 3-4
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