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Plat rond : Orphée et Eurydice ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539)
vers 1524
Lieu de création : Urbino
OA 12207
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12207
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe
dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Orphée et Eurydice ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539)
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Décor polychrome orné de scènes de la légende d'Orphée. D'après Les Métamorphoses d'Ovide, Venise, 1497.
Inscriptions
Etiquette :
G 123 / L 16 ; OA (au revers, deux étiquettes fragmentaires)
Inscription :
AR [chiffre effacé] (au revers, inscription en rouge)
G 123 / L 16 ; OA (au revers, deux étiquettes fragmentaires)
Inscription :
AR [chiffre effacé] (au revers, inscription en rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 39 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1524
Date de création/fabrication : vers 1524
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenant du service d'Isabelle d'Este
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 12/02/2007
date de comité/commission : 15/03/2007
date de comité/commission : 15/03/2007
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Bibliographie
- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 293-294, fig. 5 p. 294
- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 60
- Sani, Elisa Paola, « Maioliche italiane del Rinascimento, C. Marcantoni Cherido, con presentazione di G. Belli e saggi di A. Bellieni e T. Wilson, Fondazione Musei Civici di Venezia, Venezia 2022 », Faenza, Bolletino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, 1, 2024, pp. 120-127, p. 122
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 82, 100
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 50, ill. 27, p.50
- Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p.340--351, p. 348;350, Fig.6
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 10, Cliché 1
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 84
- Mallet, J.V.G., « Majolique, la Faïence italienne aux temps des Humanistes. La Maiolica italiana ai tempi degli Umanisti », Faenza, n°1, 2012, p. 93, Fig. 2
- Wilson, Timothy ; Mallet, J.V.G., The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 2, [Collection Hockemeyer], Brême, Rasch, 2012, p. 47, 49
- Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Firenze, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 120, 125
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 64, p. 54-55;64, n° 24
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 220, n° 26
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 88-91, n° 18, 19
Expositions
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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