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Fauteuil à la reine, d'une paire avec OA 11736

vers 1830
Lieu de création : Paris
OA 11737
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11737
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil à la reine, d'une paire avec OA 11736
Type d'objet
mobilier ; fauteuil "à la reine"
Description / Décor
Le fauteuil repose sur des pieds postérieurs arqués et des pieds antérieurs à épais renflements, sculptés d’un décor de godrons et de canaux torsadés. Une frise saillante de godrons marque la ceinture des sièges. Les supports d’accotoirs à manchettes sont constitués par des mufles de lion, surmontés d’une palmette, s’épanouissant à l’arrière en une superposition d’enroulements et s’achevant à la base en une grosse feuille d’acanthe. L’accotoir à canaux torsadés se raccorde au dossier par une cascade d’enroulements. Le dossier carré, bordé d’une frise de rinceaux à rosettes, est dominé par une tête féminine, auréolée d’une collerette et encadrée par deux grosses feuilles d’acanthe en accolade ; une grosse guirlande de fleurs et de fruits complète ce couronnement d’une majesté louis quatorzienne.
Les deux fauteuils OA 11736 et OA 11737 ont l’insigne avantage d’avoir conservé leur garniture d’origine, une soie blanche à gros bouquets de fleurs, dont le dessin fut plus tard réutilisé par la princesse Mathilde (communication de M. Raphaël Tassinari).
Inscriptions
Signature :
Parent (tapissier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 0,665 m ; Largeur : 0,68 m ; Hauteur : 1,14 m
Matière et technique
Matériau : hêtre
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : lampas (techniques textile->tissu façonné)
Technique : damas (techniques textile->tissu façonné->damassé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1830
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : château d'Alco à Montpellier ; don de M. et Mme Frémontier, accepté par arrêté du 27 octobre 1994. Cette paire de fauteuils fait partie d'un imposant mobilier de salon, comprenant six fauteuils, six chaises, six tabourets de pieds, trois canapés et deux paumiers. L'ensemble se trouvait récemment au château d'Alco, mais n'y arriva que tardivement puisqu'il ne figure pas dans l'inventaire du mobilier, lors des ventes du 21 juin 1842 et du 16 décembre 1871.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. et Mme Frémontier, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé

Bibliographie

- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 100
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances