Vase de l'ingénieur Emmery, image 1/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 2/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 3/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 4/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 5/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 6/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 7/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 8/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 9/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 10/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 11/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 12/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 13/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 14/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 1/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 2/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 3/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 4/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 5/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 6/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 7/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 8/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 9/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 10/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 11/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 12/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 13/14
Vase de l'ingénieur Emmery, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase de l'ingénieur Emmery

vers 1840
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11231
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11231
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Froment-Meurice, François-Désiré (Paris, 1801 - Paris, 1855), Orfèvre
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), Sculpteur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase de l'ingénieur Emmery
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; vase
Description / Décor
Des bordures de perles et de godrons séparent les différentes zones du vase, toutes richement ornées. Sur le pied, des têtes féminines, caractéristiques du style néo-Renaissance sous Louis-Philippe et ici coiffées des créneaux parisiens, émergent au milieu d'un inextricable enlacrement de rinceaux, de grappes de raisins et de consoles surmontées de coquilles Saint-Jacques. De nouvelles grappes de raisins en haut-relief soulignent le noeud très aplati. Des feuilles d'acanthe en repoussé ornent le culot, surmonté d'un bandeau gravé de rinceaux, qui, par son absence de relief, équilibre la composition. Au-dessus, au contraire, un foisonnement d'ornements végétaux encadre de complexes cartouches à têtes de lion, portant les inscriptions dédicatoires. Deux frises de feuilles de vigne et de c hêne scandent le col. Enfin deux souples sirènes coiffées d'épis de blé, à double queue de poisson enlacée, prolongée par une chute de coquillages, tiennent deux joncs qui, liés par un serpent enroulé, se rejoignent pour former les anses; sur chaque face, un putto joufflu, le génie des eaux selon Curmer, tient les extrémités des joncs deux anses opposées. Sur le couvercle, deux dauphins, prolongeant le symbolisme aquatique, évoquant le destinaire du vase, alternent avec les armes de la ville de Paris, commanditaire, et un écusson aux attributs de l'ingénieur (compas, règle, équerre...).
Henry-Charles Emmery avait été chargé du service municipal de la Ville de Paris en 1832, juste après l’épidémie de choléra, et pendant ses années d’exercice jusqu’en 1839, il dirigea des travaux d’assainissement considérables, faisant réaliser quatre-vingt kilomètres d’égout et améliorant l’approvisionnement en eau de la Ville. Natif de Calais, il soutint par ailleurs le projet d’une ligne de chemin de fer entre Lille et Calais, qui fut décidée en 1838, même si la construction ne fut effective que plus tard. La Ville de Calais offrit en 1838 à Emmery en remerciement une coupe en argent doré de l’orfèvre Bompard. Vers 1840 ou 1841, la Ville de Paris vota à son tour le don d’un vase commémorant l’action bénéfique de l’ingénieur. En 1841, le journal L’Artiste se réjouit de savoir que la Ville de Paris a confié à Froment-Meurice, avec « justice et convenance » l’exécution d’une coupe pour l’un de ses meilleurs et laborieux ingénieurs. Le vase est achevé cette même année, puisqu’il apparaît sur une gravure illustrant une biographie de l’orfèvre, publiée en 1841.
Le modèle du vase est donné par le sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann.
Inscriptions
Inscription :
LA VILLE DE PARIS / A / M(r) / L'ING(ur) J C EMMERY (sur une face)
1832 1839 / ASSAINISSEMENT DE LA VILLE / EAUX EGOUTS / NIVELLEMENTS (sur l'autre face)
Poinçon :
France, argent, depuis 1838, 1er titre
Signature :
FROMENT MEURICE (sur la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52 cm ; Largeur : 30 cm ; Poids : 7,16 kg
Matière et technique
Matériau : argent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1840
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Date d’acquisition
date de l'arrêté : 11/07/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 141-144, n° 70
- Trésors d'argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, cat. exp. (Paris, Musée de la Vie Romantique, 4 février-15 juin 2003 (prolongée jusqu'au 29 juin)), 2003, p. 65 et 188, ill. 64, n° 10
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 116

Expositions

- Trésors d'argent. Les Froment-Meurice, orfévres romantiques parisiens, Paris (France), Musée de la Vie Romantique, salle d'exposition, 04/02/2003 - 29/06/2003
Dernière mise à jour le 25.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances