Inventory number
Numéro principal : OA 11231
Artist/maker / School / Artistic centre
Froment-Meurice, François-Désiré
(Paris, 1801 - Paris, 1855), Orfèvre
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), Sculpteur, D'après
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), Sculpteur, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Vase de l'ingénieur Emmery
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; vase
Description/Features
Des bordures de perles et de godrons séparent les différentes zones du vase, toutes richement ornées. Sur le pied, des têtes féminines, caractéristiques du style néo-Renaissance sous Louis-Philippe et ici coiffées des créneaux parisiens, émergent au milieu d'un inextricable enlacrement de rinceaux, de grappes de raisins et de consoles surmontées de coquilles Saint-Jacques. De nouvelles grappes de raisins en haut-relief soulignent le noeud très aplati. Des feuilles d'acanthe en repoussé ornent le culot, surmonté d'un bandeau gravé de rinceaux, qui, par son absence de relief, équilibre la composition. Au-dessus, au contraire, un foisonnement d'ornements végétaux encadre de complexes cartouches à têtes de lion, portant les inscriptions dédicatoires. Deux frises de feuilles de vigne et de c hêne scandent le col. Enfin deux souples sirènes coiffées d'épis de blé, à double queue de poisson enlacée, prolongée par une chute de coquillages, tiennent deux joncs qui, liés par un serpent enroulé, se rejoignent pour former les anses; sur chaque face, un putto joufflu, le génie des eaux selon Curmer, tient les extrémités des joncs deux anses opposées. Sur le couvercle, deux dauphins, prolongeant le symbolisme aquatique, évoquant le destinaire du vase, alternent avec les armes de la ville de Paris, commanditaire, et un écusson aux attributs de l'ingénieur (compas, règle, équerre...).
Henry-Charles Emmery avait été chargé du service municipal de la Ville de Paris en 1832, juste après l’épidémie de choléra, et pendant ses années d’exercice jusqu’en 1839, il dirigea des travaux d’assainissement considérables, faisant réaliser quatre-vingt kilomètres d’égout et améliorant l’approvisionnement en eau de la Ville. Natif de Calais, il soutint par ailleurs le projet d’une ligne de chemin de fer entre Lille et Calais, qui fut décidée en 1838, même si la construction ne fut effective que plus tard. La Ville de Calais offrit en 1838 à Emmery en remerciement une coupe en argent doré de l’orfèvre Bompard. Vers 1840 ou 1841, la Ville de Paris vota à son tour le don d’un vase commémorant l’action bénéfique de l’ingénieur. En 1841, le journal L’Artiste se réjouit de savoir que la Ville de Paris a confié à Froment-Meurice, avec « justice et convenance » l’exécution d’une coupe pour l’un de ses meilleurs et laborieux ingénieurs. Le vase est achevé cette même année, puisqu’il apparaît sur une gravure illustrant une biographie de l’orfèvre, publiée en 1841.
Le modèle du vase est donné par le sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann.
Henry-Charles Emmery avait été chargé du service municipal de la Ville de Paris en 1832, juste après l’épidémie de choléra, et pendant ses années d’exercice jusqu’en 1839, il dirigea des travaux d’assainissement considérables, faisant réaliser quatre-vingt kilomètres d’égout et améliorant l’approvisionnement en eau de la Ville. Natif de Calais, il soutint par ailleurs le projet d’une ligne de chemin de fer entre Lille et Calais, qui fut décidée en 1838, même si la construction ne fut effective que plus tard. La Ville de Calais offrit en 1838 à Emmery en remerciement une coupe en argent doré de l’orfèvre Bompard. Vers 1840 ou 1841, la Ville de Paris vota à son tour le don d’un vase commémorant l’action bénéfique de l’ingénieur. En 1841, le journal L’Artiste se réjouit de savoir que la Ville de Paris a confié à Froment-Meurice, avec « justice et convenance » l’exécution d’une coupe pour l’un de ses meilleurs et laborieux ingénieurs. Le vase est achevé cette même année, puisqu’il apparaît sur une gravure illustrant une biographie de l’orfèvre, publiée en 1841.
Le modèle du vase est donné par le sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann.
Inscriptions
Inscription :
LA VILLE DE PARIS / A / M(r) / L'ING(ur) J C EMMERY (sur une face)
1832 1839 / ASSAINISSEMENT DE LA VILLE / EAUX EGOUTS / NIVELLEMENTS (sur l'autre face)
Poinçon :
France, argent, depuis 1838, 1er titre
Signature :
FROMENT MEURICE (sur la base)
LA VILLE DE PARIS / A / M(r) / L'ING(ur) J C EMMERY (sur une face)
1832 1839 / ASSAINISSEMENT DE LA VILLE / EAUX EGOUTS / NIVELLEMENTS (sur l'autre face)
Poinçon :
France, argent, depuis 1838, 1er titre
Signature :
FROMENT MEURICE (sur la base)
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 7,16 kg ; Hauteur : 52 cm ; Largeur : 30 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Places and dates
Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1840
Date de création/fabrication : vers 1840
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Acquisition date
date de l'arrêté : 11/07/1989
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 141-144, n° 70
- Trésors d'argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, cat. exp. (Paris, Musée de la Vie Romantique, 4 février-15 juin 2003 (prolongée jusqu'au 29 juin)), 2003, p. 65 et 188, ill. 64, n° 10
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 116
Exhibition history
- Trésors d'argent. Les Froment-Meurice, orfévres romantiques parisiens, Paris (France), Musée de la Vie Romantique, salle d'exposition, 04/02/2003 - 29/06/2003
Last updated on 25.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.