Vantail de porte provenant du château de la Bâtie d'Urfé, image 1/4
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Vantail de porte provenant du château de la Bâtie d'Urfé

vers 1550
Lieu de création : France
Lieu de provenance : château
OA 6982
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6982

description

Dénomination / Titre
Titre : Vantail de porte provenant du château de la Bâtie d'Urfé
Type d'objet
vantail de porte
Description / Décor
Vantail de porte divisé en deux panneaux égaux et superposés, entourés chacun d'une grecque à entrelacs méplats. Dans le panneau supérier, un écusson est inscrit dans un rectangle et suspendu à un disque par un ruban porte deux CC entrelacés, monogramme de Claude d'Urfé entre deux rinceaux fleuris en demi-relief dont deux oiseaux adossés picorent les fleurs. Le panneau inférieur comporte un encadrement à larges filets, entrelacés renfermant un médaillon ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 223 cm ; Largeur : 106 cm ; Profondeur : 7 cm ; Hauteur : 202 cm (hauteur sans la partie refaite)
Matière et technique
Matériau : noyer
Technique : (menuiserie)
Matériau : bois (bois clair incrusté)
Matériau : chêne (plinthe)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Lieu de provenance
château (Saint-Etienne-le-Molard = Saint Etienne le Molard->La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 136, 137
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 241, n° 79
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 264-267, n° 59
- Parures d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois, cat. exp. (Blois, Château de Blois, juin - septembre 2002), Paris, Somogy éditions d'art, 2002, p. 104
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 69, n° 61
- Migeon, Gaston, « Donation des collections de la marquise Arconati Visconti au Musée du Louvre », Musées de France, 1914, p. 67-69, p. 69
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti », Les Arts, juillet et août, 1903, p. 17-32 et 2-14, p. 6
- Thiollier Félix, « Sculptures foréziennes de la Renaissance (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, VIII, 3, 1892, p. 353-366, p. 365

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances