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Flambeau et éteignoir, d'une paire avec OA 6505 2
1798 / 1809 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6505 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6505 2
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Orfèvre, (orfèvre français du XIXe)
- Dénomination / Titre
- Titre : Flambeau et éteignoir, d'une paire avec OA 6505 2
- Type d'objet
- flambeau ; éteignoir
- Description / Décor
- Le pied circulaire, à gorge unie, est bordé d'une frise de petites palmettes ; l'ombilic, formant doucine, est gravé à la base de palmettes et est orné de guirlandes de roses en relief suspendues à des patères, à la partie supérieure. Les mêmes guirlandes de roses garnissent le haut de la tige fuselée, bordée d'une frise de petites palmettes. Le binet est en forme de vase Médicis, à bordure de petites palmettes. Des guirlandes de roses en relief s'enroulent autour des éteignoirs, sommés de raisins.
Le décor gracieux et naturaliste de guirlandes de roses est peu commun dans l'art très stylisé qui prévaut au début du XIXe siècle, et il est probable que ces flambeaux ont été achetés par le comte de Camondo comme une oeuvre du XVIIIe siècle.
Le poinçon, tronqué, ne peut être identifié avec certitude. Il pourrait s'agir de celui de Gabriel Marguerit, insculpé le 25 juillet 1808, ou de Georges Monbro (insculpation en mars 1809). - Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant non identifié (G.M ?) (sur le bord du pied)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie (sur les éteignoirs)
Paris, argent, 1798-1809, 1er titre et grosse garantie
Paris, argent, 1819-1838, petite recense (?) - Dimensions
- Diamètre : 14,2 cm (flambeau) ; Diamètre : 3,3 cm (éteignoir) ; Hauteur : 29,8 cm (flambeau) ; Hauteur : 8 cm (éteignoir)
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Le Directoire (1795-1799) (Occident->époque contemporaine->Période Révolutionnaire (1792-1799)) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine) ; Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1798 - 1809 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du marquis Charles-Alfred de Boisthierry (1824-?) ; acquis du marquis de Boisthierry pour 1200 francs en 1877 par le comte de Camondo ; legs Isaac de Camondo, 1911
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1911
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 4
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 258, n° 126
-
Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 315
-
Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 470-471