Télécharger
Suivant
Précédent
Horloge de table en forme de tour ronde
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : France
OA 673
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 673
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Horloge de table en forme de tour ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Horloge de plan carré à dôme godronné ajouré et orné de cinq petites urnes. La boîte est gravée de grotesques et de scènes représentant la vie paysanne en été, au printemps et en automne. Dans un médaillon rectangualire, sur la face du cadran, deux femmes occupées à des travaux dans un champ encadrent une musicienne jouant de la viole, une partition sur les genoux. Au-dessus apparaît le cadran, entouré de moulures, à chiffres romains, munis d'un aiguille en acier bleui. Son centre est orné d'un baldaquin abritant une femme ailée, vue en buste, encadrée de deux cerfs. une tête d'angelot, des fleurs, des fruits, des oiseaux, des escargots, des figurines de fantaisie, des rinceaux composent un décor symétrique recouvrant le reste de la face. Les faces latérales sont décorées de grotesques parmi lesquelles surgissent des figures variées (oiseaux, tritons, Amours) et d'un médaillon ovale. L'un représente des fermiers saignant un porc, l'autre un paysan conversant avec deux femmes. La face postérieure, servant de couvercle, est gravée des armes d'Henri III, roi de Pologne en 1573, puis roi de France en 1574. Les écus de la France et de Pologne-Lituanie sont accolés et surmontés de la couronne royale et entourés du collier de l'ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578. Le dôme ajouré abrite un cloche. Il est formé d'arcades renversées et d'un lacis de rubans. Un vase circulaire le surmonte, similaire aux vases fixés aux quatre coins de la boîte, mais plus petits.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
MHB (Monogramme composé des lettres MHB gravé à l'intérieur de la base)
MHB (Monogramme composé des lettres MHB gravé à l'intérieur de la base)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,9 cm ; Diamètre : 11 cm ; Profondeur : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Laiton doré
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie des Valois-Angoulême (Occident->Renaissance)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Cardinal, Catherine, Les montres et horloges de table du musée du Louvre, Tome 2, Paris, RMN, 2000, n° 2
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Conservation de la Sculpture et des Objets d'Art, notices des bronzes, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1874, C 267
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 34
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 95, n° 426
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances