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Bassin trilobé : la Piété ; emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare

vers 1579
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1467
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1467
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bassin trilobé : la Piété ; emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; service ; bassin
Description / Décor
Pièce du service d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare, exécuté peu après son mariage avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement. Décor de grotesques (« a grottesche ») sur fond blanc. Au centre, la Piété : "Pieta". Revers : trois paires de cygnes affrontés.
Cf. OA 1264
Inscriptions
Inscription :
ARDET AETERNUM ; PIE / TA

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Longueur : 46,6 cm ; Largeur : 44 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1579
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 249-250, ill. 187 et 187 bis (revers), p.250; p.251 (détail)
- Magnificenze a tavola. Le arti del banchetto rinascimentale, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, 15/06/2012-4/11/2012), Rome, De Luca Editori d'Arte, 2012, p. 60
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 401, 402, 409, 410
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 192-197, n° 35
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 223
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 302
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 52, p. 61
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 111, p. 11
- Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 74
- Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 153
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Osservazioni sul servizio di Alfonso II d'Este con il motto ARDET AETERNUM », VII convegno della ceramica. 3a Rassagna Nazionale, 1986, p. 36
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 162
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 239, n° 260
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 224-226, C109
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1081
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 16, fig. 17, p. 15
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 326, G588
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 207, n° 48
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 48
- Poke, Christopher, « Jacques Androuet I Ducerceau's "Petites Grotesques" as a source for Urbino maiolica decoration », The Burlington Magazine, 143, 1179, 2001, juin, p. 332-344, p. 336, 343, ill. 26
- Importanti Maioliche rinascimentali, [Vente, Florence, 9 novembre 2016,

Bibliographie de comparaison

- Renaissancen: Antikenrezeption in der angewandten Kunst des 15. bis 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Kestner-Museum), Hanovre, 2003, n° 25
- Lessmann, Johanna, « Majoliken aus der Werkstatt der Fontana », Faenza, n°6, 1979, 333-343, p. 335, 336, 344
Dernière mise à jour le 06.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances