Download
Next
Previous
Bassin trilobé : la Piété ; emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
vers 1579
Place of creation : Urbino
OA 1467
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1467
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Bassin trilobé : la Piété ; emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
Type of object
récipient pour contenant liquide ; service ; bassin
Description/Features
Pièce du service d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare, exécuté peu après son mariage avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement. Décor de grotesques (« a grottesche ») sur fond blanc. Au centre, la Piété : "Pieta". Revers : trois paires de cygnes affrontés.
Cf. OA 1264
Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement. Décor de grotesques (« a grottesche ») sur fond blanc. Au centre, la Piété : "Pieta". Revers : trois paires de cygnes affrontés.
Cf. OA 1264
Inscriptions
Inscription :
ARDET AETERNUM ; PIE / TA
ARDET AETERNUM ; PIE / TA
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Longueur : 46,6 cm ; Largeur : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1579
Date de création/fabrication : vers 1579
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 288-289, 304-305, n° 94, 101
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 249-250, ill. 187 et 187 bis (revers), p.250; p.251 (détail)
- Magnificenze a tavola. Le arti del banchetto rinascimentale, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, 15/06/2012-4/11/2012), Rome, De Luca Editori d'Arte, 2012, p. 60
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 401, 402, 409, 410
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 192-197, n° 35
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 223
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 302
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 52, p. 61
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 111, p. 11
- Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 74
- Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 153
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 162
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Osservazioni sul servizio di Alfonso II d'Este con il motto ARDET AETERNUM », VII convegno della ceramica. 3a Rassagna Nazionale, 1986, p. 36
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 239, n° 260
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 224-226, C109
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1081
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 16, fig. 17, p. 15
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 326, G588
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 207, n° 48
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 48
- Poke, Christopher, « Jacques Androuet I Ducerceau's "Petites Grotesques" as a source for Urbino maiolica decoration », The Burlington Magazine, 143, 1179, 2001, juin, p. 332-344, p. 336, 343, ill. 26
- Importanti Maioliche rinascimentali, [Vente, Florence, 9 novembre 2016,
Comparative literature
- Renaissancen: Antikenrezeption in der angewandten Kunst des 15. bis 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Kestner-Museum), Hanovre, 2003, n° 25
- Lessmann, Johanna, « Majoliken aus der Werkstatt der Fontana », Faenza, n°6, 1979, 333-343, p. 335, 336, 344
Last updated on 28.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.