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Bassin trilobé : la Piété ; emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare

vers 1579
Place of creation : Urbino
OA 1467
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1467
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Bassin trilobé : la Piété ; emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
Type of object
récipient pour contenant liquide ; service ; bassin
Description/Features
Pièce du service d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare, exécuté peu après son mariage avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement. Décor de grotesques (« a grottesche ») sur fond blanc. Au centre, la Piété : "Pieta". Revers : trois paires de cygnes affrontés.
Cf. OA 1264
Inscriptions
Inscription :
ARDET AETERNUM ; PIE / TA

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Longueur : 46,6 cm ; Largeur : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1579
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

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- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 249-250, ill. 187 et 187 bis (revers), p.250; p.251 (détail)
- Magnificenze a tavola. Le arti del banchetto rinascimentale, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, 15/06/2012-4/11/2012), Rome, De Luca Editori d'Arte, 2012, p. 60
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- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 223
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 302
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 52, p. 61
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- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 48
- Poke, Christopher, « Jacques Androuet I Ducerceau's "Petites Grotesques" as a source for Urbino maiolica decoration », The Burlington Magazine, 143, 1179, 2001, juin, p. 332-344, p. 336, 343, ill. 26
- Importanti Maioliche rinascimentali, [Vente, Florence, 9 novembre 2016,

Comparative literature

- Renaissancen: Antikenrezeption in der angewandten Kunst des 15. bis 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Kestner-Museum), Hanovre, 2003, n° 25
- Lessmann, Johanna, « Majoliken aus der Werkstatt der Fontana », Faenza, n°6, 1979, 333-343, p. 335, 336, 344
Last updated on 28.05.2024
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