Gourde à deux passants, image 1/3
Gourde à deux passants, image 2/3
Gourde à deux passants, image 3/3
Gourde à deux passants, image 1/3
Gourde à deux passants, image 2/3
Gourde à deux passants, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Gourde à deux passants

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze (Italie->Toscane) (probablement atelier installé au Casino, construit entre 1568 et 1574 comme résidence de Francesco I de' Medici (1541-1587))
OA 3103
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde à deux passants
Type d'objet
gourde
Description / Décor
Fond blanc, décor bleu de plantes et d'animaux. Marquée "PROVA".
Inscriptions
Etiquette :
155 (sous le pied, étiquette ronde verte et moderne)
Marque de l'atelier :
PROVA en bleu (sous la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine tendre (dite porcelaine des Médicis)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1575 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane) (probablement atelier installé au Casino, construit entre 1568 et 1574 comme résidence de Francesco I de' Medici (1541-1587))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du legs : 1883
date du décret : 08/11/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 313, 359
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 198-203, n° 36
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 139
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 261, n° 518
- Davillier, Charles, Les origines de la porcelaine en Europe : les fabriques italiennes du XVe au XVIIe siècle : avec une étude spéciale sur les porcelaines des Médicis, d'après des documents inédits, Paris, Librairie de l'art, 1882, p. 108-110, p. 72, n° 23
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances