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Aiguière au chiffre de Gilles II de Montmorency-Laval († 1559)
                  
                                          avant 1559
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Saint-Porchaire = Saint Porchaire                                                          
                
              
                                            OA 10589
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10589
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        Céramiste/potier
                        
Atelier dit de Saint-Porchaire Céramiste/potier
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Aiguière au chiffre de Gilles II de Montmorency-Laval († 1559)
 - Type d'objet
 - aiguière ; objet civil domestique
 - Description / Décor
 - Aiguière à panse ovoïde, col balustre, piédouche circulaire. Anse recourbée en forme de sirène à double queue de serpent et venant se rattacher à la coquille qui sert de bec. Décor incrusté : en blanc sur fond brun d'entrelacs avec lettres G (Gilles II de Laval) sur la panse et le culot ; en blanc sur fond brun, d'entrelacs différents sur le haut de la panse ; en ocre et en brun sur fond blanc, d'entrelacs ocre et d'arabesques brunes. Décor en relief de mascarons humains de têtes d'angelots, de coquilles, consoles, cuirs découpés.
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
Sous le pied : étiquette manuscrite "285"; fragment d'étiquette imprimée "AGNI" - Dimensions
 - Hauteur : 37 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Profondeur : 16 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : céramique
Matériau : kaolin = kaolinique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1559 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Saint-Porchaire = Saint Porchaire (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)
 - Historique de l'œuvre
 - Vente de l'orfèvre J.-B. Odiot, en 1847 ; ancienne collection Hollingworth-Magniac ; vente Londres 1892 ; achat antiquaire Lowengard ; acquis par le baron Alphonse de Rothschild (1827-1905) en 1860 ; don de Jacqueline Rebecca Louise de Rothschild (1911-2012), épouse de Grégor Piatigorsky, en 1974
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Mme Rothschild, Jacqueline de, Donateur ; Collectionneur
Baron Rothschild, Alphonse de, Collectionneur
M. Lowengard, Jacques Jules, Collectionneur
Magniac, Hollingworth, Collectionneur
Odiot, Jean-Baptiste-Claude, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - date de délivrance du don : 1974
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A
 - 
                        Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 99, 101
 - 
                        Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Edouard de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 316--325, p. 319, 325, fig. 5
 - 
                        Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 85-86, n° 12
 - 
                        Ennès, Pierre, « De "Saint-Porchaire" ou d'ailleurs », dans Saint-Porchaire Ceramics. Monograph Series II (Studies in the History of Art, 52), Wahington, National Gallery of Art, 1996, p. 24, fig. 16 et p. 16
 - 
                        Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 147, ill. 131
 - 
                        Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 67
 - 
                        Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les objets d'art. Moyen-Âge et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 124, p. 124
 - 
                        Gruber, Alain, sous la direction de (dir.), L'art décoratif en Europe. 1, Renaissance et maniérisme, Citadelle & Mazenod collection, 1993, p. 31
 - 
                        Schnitzer, Barbara, The XVIth Century French Ceramic Ware Called Saint-Porchaire, Université du Michigan, 1987, p. 81
 - 
                        Jestaz, Bertrand, « Poteries de Saint-Porchaire », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1975, p. 384-396, p. 388-392
 - 
                        Fourest, Henry-Pierre, « Faïences de Saint-Porchaire », Cahiers de la céramique, du verre et des arts du feu, 45, 1969, p. 12-25, p. 15
 - 
                        Huyghe, René, L'art et l'homme, II, Paris, Librairie Larousse, 1957, p. 454, 457, ill. 1376
 - 
                        Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 275, n° 955
 - 
                        Bonnaffé, Edmond, « Les faïences de Saint-Porchaire », Gazette des Beaux-Arts, 1888, p. 323
 - 
                        Delange, Carle ; Bornemann, C., Recueil de toutes les pièces connues jusqu'à ce jour de la faïence française dite de Henri II et Diane de Poitiers, Paris, Henri et Carle Delange, 1861, n° 26
 - 
                        Härting, Ursula, « Götter in Grotten. Gartenmotive niederländischer Gemälde des 16. und 17. Jahrunderts », Weltkunst, 2, février 1998, p. 276-279, p. 278, ill. 5
 - 
                        Ennès, Pierre, « Saint-Porchaire - la porcelaine des Valois », L'Estampille - L'Objet d'art, 298, janvier 1996, p. 25, ill. 1