Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
figurine
-2004 / -1763 (Isin-Larsa [?])
Lieu de découverte : Eshnunna = Tell Asmar (?)
AO 12453
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AO 12453
- Collection
- Département des Antiquités orientales
- Dénomination / Titre
- Dénomination : figurine
- Description / Décor
- figurine-plaquette ; musicien (jouant, harpe verticale angulaire, bonnet à bord haut, collier, vêtement : long : frange, épaule découverte : droit, assis, sur, tabouret)
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Figurine plaquette représentant un harpiste assis sur un tabouret. Il est coiffé d'un bonnet à bord haut, est vêtu d'un vêtement long frangé, laissant l'épaule droite découverte et portant un collier - Dimensions
- Hauteur : 12 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulé à moule simple - Date de création / fabrication
- Isin-Larsa (?) (début IIe mill) (-2004 - -1763)
- Lieu de découverte
- Eshnunna = Tell Asmar (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. l'Abbé Genouillac, Henri de
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Vitrine 6 La Mésopotamie, première moitié du IIe millénaire avant J.-C. ; Figurines et reliefs estampés en terre cuite
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- figurine
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- moulé à moule simple
- Description / Décor
- musicien - jouant - droit - long - assis - sur - figurine-plaquette - tabouret - bonnet à bord haut - vêtement - frange - épaule découverte - harpe verticale angulaire - collier
- Lieux
- Eshnunna = Tell Asmar
-
Thomas, Ariane, « La Diyala au Louvre ou le reflet d’une certaine historiographie », dans Interdisciplinary Research on the Bronze Age Diyala: Proceedings of the Conference Held at the Paris Institute for Advanced Study, 25 and 26 June, 2018, Subartu XLVII, Brepols, 2021, p. 24-25, fig. 2.1
-
Bord, Lucien-Jean, La musique dans le Proche-Orient ancien, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2018, p. 55-56, ill. 3A
-
Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 304, n° 298
-
Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 314, n° 389
-
Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 122, ill. p. 122
-
Pritchard, James B., The Ancient Near East : An anthology of texts and pictures, Princeton, Princeton University Press, 2011, XX, ill. 227
-
Expositions des quatre grandes civilisations mondiales : la Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, cat. exp. (Musée d'art de Setagaya, 5 août 2000 - 3 décembre 2000; Fukuoka, Musée d'art asiatique d'art asiatique, 16 décembre 2000 - 4 mars 2001), Tokyo, NHK, 2001, p. 128, n° 158
-
Barrelet, Marie-Thérèse, Figurines et reliefs en terre cuite de la Mésopotamie antique, 1, Potiers, termes de métier, procédés de fabrication et production, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1968, p. 391, n° 775
-
Opificius, Ruth, Das Altbabylonische Terrakottarelief, Berlin, Walter de Gruyter, (Untersuchungen zur Assyriologie und Vorderasiatischen Archäologie (Ergänzungsbande zur Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie neue Folge) UAVA, 2), 1961, n° 595
-
Parrot, André, Assur, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1961, fig. 379
-
Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 359 B
-
Duchesne-Guillemin, Marcelle, « La harpe en Asie occidentale ancienne », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 34, 1, 1937, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23294192 , p. 28-41, fig. 9
-
Galpin, Francis William, The music of the Sumerians and their immediate successors the Babylonians and the Assyrians, Cambridge, Cambridge University Press, 1937, pl. 12, 10
-
Marcel-Dubois , Claudie, « A propos de "Scènes de musique et de danse" », Revue des Arts asiatiques, 10, 1936, p. 110-112, p. 110-112
-
Rutten, Marguerite, « Scènes de musique et de danse (Musée du Louvre - Antiquités orientales) », Revue des Arts asiatiques, 9, 4, 1935, p. 218-224, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97733613 ; https://www.jstor.org/stable/43474947 , p. 222, fig. 14, pl. LXXIX
-
Dussaud, René, « Les anciens arts de l'Asie antérieure d'après les fouilles récentes », La Revue de l'art ancien et moderne, 59, 1931, p. 3-18, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4325646/f4.item , p. 5, pl. 9
-
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017