© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville

stèle

-830 / -805 (IXe s. av. J.-C.)
Lieu de découverte : Diban
AO 5066 ; MNB 752 ; MNB 752 BIS
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 303
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 5066
Autre numéro d'inventaire : MNB 752
Autre numéro d'inventaire : MNB 752 BIS

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle
Titre d'usage : Stèle de Mesha
Description / Décor
stèle (cintré)

Décor : inscription

Etat de l'oeuvre : incomplet ; fragmenté ; recollé ; complété
Précision sur l'objet : Stèle inscrite à sommet cintré. Cf. Fragments AO 2142 et AO 5060 et estampage AO 5019 et copie AO 5020
Inscriptions
Écriture :
écriture moabite
Inscription :
34 lignes en caractère de type phénicien et en dialecte très proche de l'hébreu. Gravé peu après 842 à l'occasion de l'érection d'un sanctuaire au dieu Kamosch. Elle relate la reprise, sur Israël, de nombreux territoires moabites par le roi Mesha
Langue :
moabite
Nature du texte :
texte historique

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 115 cm ; Largeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : basalte
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
IXe s. av. J.-C. (Epoque de Mesha vers 830-805) (-830 - -805)
Lieu de découverte
Diban

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AO] Salle 303 - Levant - Palestine et Transjordanie, des origines à l'âge du fer, Hors vitrine

Bibliographie

- Langlois, Michael, « The Kings, the City and the House of David on the Mesha Stele in Light of New Imaging Techniques », Semitica, 61, 2019, p. 23-47,
- Finkelstein, Israel ; Na'aman, Nadav ; Römer, Thomas, « Restoring Line 31 in the Mesha Stele: The "House of David" or Biblical Balak? », Tel Aviv. Journal of the Institute of Archaeology of Tel Aviv University, 46-1, 2019, p. 3-11,
- Ercolani, Andrea ; Xella, Paolo (dir.), Encyclopaedic dictionary of Phoenician culture I : Historical characters, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, 2018, p. 171-173, fig. 46
- Schade, Aaron, « The Mesha Inscription : Clermont-Ganneau's Scribal Exercice on the Reverse of the Stele », Maarav, 20/2, 2013, p. 199-204,
- Pritchard, James B., The Ancient Near East : An anthology of texts and pictures, Princeton, Princeton University Press, 2011, XIV, 287-288, ill. 74
- Gibson, John C. L., Textbook of Syrian Semitic Inscriptions (TSSI), vol. III, Phoenician Inscriptions including inscriptions in the mixed dialect of Arslan Tash, Oxford, Clarendon Press, 1982, p. 71-83
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 181, n° 122
- Zur Geschichte des Alphabets, cat. exp. (Bâle, Museum für Papier, Schrift und Druck, avril-oct. 1976), Bâle, 1976, p. 9
- Miller, Patrick D. Jr, « A Note on the Meša‘ Inscription », Orientalia, 38, 3, 1969, p. 461-464, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/43074301 , p. 461-464
- Michaud, Henri, « Sur un fragment de la stele de Meša », Vetus Testamentum, 8/3, 1958, p. 302-304, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/1515964, p. 302-304
- Pritchard, James B., Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old Testament (ANET), Princeton, NJ, Princeton University Press, 1955, p. 320-321
- Dussaud, René, « Nouvelles archéologiques. Une correction à la ligne 12 de la stèle de Mésa », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 28/3-4, 1951, p. 347-361, Disponible sur : www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1951_num_28_3_8428 , p. 48
- Bossert, Helmuth Theodor, Altsyrien. Kunst und Handwerk in Cypern,Syrien, Palästina, Transjordanien und Arabien von den Anfängen bis zum Völligen Aufgehen in der Griechisch-römischen Kultur. Unter Mitarbeit von Rudolf Naumann., Tübingen, Ernst Wasmuth, 1951, n° 881
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (fin) Ier millénaire jusqu'à Alexandre, 3, Paris, Picard, 1931, p. 1390, fig. 856
- Contenau, Georges, Les Antiquités orientales : monuments hittites, assyriens, phéniciens, perses, judaïques, chypriotes, araméens, Paris, Musée du Louvre / éd. Albert Morancé, (Documents d’art), 1927, p. 18, pl. 28
- Contenau, Georges, La civilisation phénicienne, Paris, Payot, 1926, p. 250
- Dussaud, René, Les monuments palestiniens et judaïques : Moab, Judée, Philistie, Samarie, Galilée, [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, Ernest Leroux, 1912, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7289 , p. 4-19, n° 2
- Jeremias, Alfred, Das Alte Testament im Lichte des Alten Orients : Handbuch zur biblisch-orientalischen Altertumskunde, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1904, p. 261-266
- Héron de Villefosse, Antoine, Notice des monuments provenant de la Palestine et conservés au Musée du Louvre (Salle judaïque), Paris, Ch. de Mourgues frères, 1879, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8796 ,
- Clermont-Ganneau, Charles, La stèle de Dhiban, ou stèle de Mesa, roi de Moab, 896 avant J. C. : lettres à M. le Cte de Vogüé, Paris, J. Baudry ; Didier et Cie, 1870, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038493 ,

Bibliographie de comparaison

- Dobbs-Allsopp, F. W. ; Pioske, Daniel, « On the Appearance of Royal Inscriptions in Alphabetic Scripts in the Levant : an Exercice in "Historically Anchored Philology" », Maarav, 23/2, 2019, p. 389-442, p. 416-417

Expositions

- Qumrân. Le secret des manuscrits de la Mer morte, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 12/04/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 20.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances