© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny

vase

Date de création/fabrication : Dynastique archaïque IIIB : Entemena (Vers 2400 av. J. - C.) (-2420 - -2400)
Lieu de découverte : Girsu = Tello
Actuellement visible au Louvre
Salle 236
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 2674

description

Dénomination / Titre
Dénomination : vase (objet votif)
Titre d'usage : Vase d'Entemena
Description / Décor
vase (ovoïde, col : droit) ; socle (lion : patte)

Décor : 1er registre ; génisse (7) ; 2eme registre ; Imdugud (4, agrippant, lion : 2, génisse : 2) ; inscription

Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Vase d'argent d'Entemena, sur socle en cuivre à quatre pieds en forme de griffes de lion. Décor gravé de quatre aigles à tête de lion liant alternativement deux lions et deux bouquetins. Au-dessus, frise de sept génisses couchées. Dédicace gravée en colonne sur le col
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme mésopotamienne
Inscription :
L'inscription indique que le vase appartenait au service de table de Ningirsu, dieu de Lagash, et mentionne le nom du prêtre Dudu
Langue :
sumérien
Nature du texte :
dédicace
texte votif

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau secondaire : cuivre
Technique : martelé, coulé fondu, gravé (décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Dynastique archaïque IIIB : Entemena (Vers 2400 av. J. - C.) (-2420 - -2400)
Lieu de découverte
Girsu = Tello

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don après fouilles
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/03/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 236 - Mésopotamie archaïque (du néolithique à l'époque des dynasties archaïques de Sumer), Vitrine 6 Epoque des dynasties archaïques de Sumer, vers 2900 - 2340 avant J.-C. Antiquités de Tello, ancienne Girsu.

Bibliographie

- Les Tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), 2021, p. 40-42, fig. 1
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 68, p. 69, n° 3.4
- Musée du Louvre-Lens (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 28,146-147, n° 147
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 103, p. 102
- Bahrani, Zainab, The infinite image: art, time and the aesthetic dimension in Antiquity, Londres, Reaktion Books, 2014, p. 207-209, p. 208
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 1. Presargonic Period (2700-2350) (RIME 1), Toronto, University of Toronto press, 2008, E1.9.5.7
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 115
- Caubet, Annie, « Vorderasiatische Museen », dans Salje, Beate (dir.), Vorderasiatische Museen : Gerstern, Heute, Morgen, Berlin, Paris, London, New York. eine Standortbestimmung. [colloque, Berlin, 7 mai 1999], Mayence, Philipp von Zabern, 2001, P. 25-33, p. 25-33
- Chevalier, Nicole, « De Tello au Louvre : les aventures du vase d' Entéména », dans Gasche, Hermann ; Hrouda, Bartel (dir.), Collectanea Orientalia. Histoire, arts de l'espace et indsutrie de la terre. Etudes offertes en hommage à Agnès Spycket, Neuchâtel, Recherches et publications, (Civilisations du Proche-Orient (CPOA), (Série I) Archéologie et environnement, 3), 1996, P. 71-81, p. 71-81
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 26
- André-Leickman, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l’écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture et Réunion des musées nationaux, 1982, p. 86, n° 43
- Steible, Horst, Die altsumerischen Bau- und Weihinschriften (ABW) (ASBW). Freiburger Altorientalischen Studien, 5 (FAOS 5), Stuttgart, F. Steiner, (Freiburger Altorientalischen Studien, 9), 1982, ABW Ent. 34
- Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, IRSA IC7e
- Sollberger, Edmond, Corpus des inscriptions "royales" présargoniques de Lagas (CIRPL), Genève, Droz, 1956, Ent.34
- Thureau-Dangin, François, Die Sumerischen und Akkadischen Königsinschriften (SAK), Vorderasiatische Bibliothek, 1. Band Abtailung 1, Leipzig, J.C.Hinrichs'sche Buchhandlung, 1907, p. 34-35, SAK 34.h
- Thureau-Dangin, François, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad. Transcription et Traduction (ISA), Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptionsd00thuruoft , p. 58-59, ISA I.6.h
- Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée (DC), vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, Disponible sur : http://www.europeana.eu/portal/record/03486/urn_resolver_pl_urn_urn_nbn_de_bvb_12_bsb00012327_3.html?start=1&query=who%3A%22Sarzec%2C+Ernest+de%22&startPage=1&rows=24 , p. 419-420, pl.43 a-c, 44, DC p.XLVII

Expositions

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
Dernière mise à jour le 01.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances