© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny

vase

-2420 / -2400 (Dynastique archaïque IIIB : Enmetena)
Lieu de découverte : Girsu = Tello
AO 2674
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 236
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : AO 2674

Description

Object name/Title
Dénomination : vase (objet votif)
Titre d'usage : Vase d'Enmetena
Ancien titre : Vase d'Entemena
Description/Features
vase (ovoïde, col : droit) ; socle (lion : patte)

Décor : 1er registre ; génisse (7) ; 2eme registre ; Imdugud (4, agrippant, lion : 2, génisse : 2) ; inscription

Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Vase d'argent d'Enmetena, sur socle en cuivre à quatre pieds en forme de griffes de lion. Décor gravé de quatre aigles à tête de lion liant alternativement deux lions et deux bouquetins. Au-dessus, frise de sept génisses couchées. Dédicace gravée en colonne sur le col
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme mésopotamienne
Inscription :
L'inscription indique que le vase appartenait au service de table de Ningirsu, dieu de Lagash, et mentionne le nom du prêtre Dudu
Langue :
sumérien
Nature du texte :
dédicace
texte votif

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 18 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Matériau secondaire : cuivre
Technique : martelé, coulé fondu, gravé (décor)

Places and dates

Date
Dynastique archaïque IIIB : Enmetena (Vers 2400 av. J. - C.) (-2420 - -2400)
Place of discovery
Girsu = Tello

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don après fouilles
Acquisition date
date de comité/commission : 11/03/1896
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Location of object

Current location
Richelieu, [AO] Salle 236 - Mésopotamie archaïque (du néolithique à l'époque des dynasties archaïques de Sumer), Vitrine 6 Epoque des dynasties archaïques de Sumer, vers 2900 - 2340 avant J.-C. Antiquités de Tello, ancienne Girsu.

Bibliography

- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 40-42, fig. 1
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 68, p. 69, n° 3.4
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 28,146-147, n° 147
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 103, p. 102
- Bahrani, Zainab, The infinite image: art, time and the aesthetic dimension in Antiquity, Londres, Reaktion Books, 2014, p. 207-209, p. 208
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 1. Presargonic Period (2700-2350) (RIME 1), Toronto, University of Toronto press, 2008, E1.9.5.7
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 115
- Caubet, Annie, « Vorderasiatische Museen », dans Salje, Beate (dir.), Vorderasiatische Museen : Gerstern, Heute, Morgen, Berlin, Paris, London, New York. eine Standortbestimmung. [colloque, Berlin, 7 mai 1999], Mayence, Philipp von Zabern, 2001, P. 25-33, p. 25-33
- Chevalier, Nicole, « De Tello au Louvre : les aventures du vase d' Entéména », dans Gasche, Hermann ; Hrouda, Bartel (dir.), Collectanea Orientalia. Histoire, arts de l'espace et indsutrie de la terre. Etudes offertes en hommage à Agnès Spycket, Neuchâtel, Recherches et publications, (Civilisations du Proche-Orient (CPOA), (Série I) Archéologie et environnement, 3), 1996, P. 71-81, p. 71-81
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 26
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 86, n° 43
- Steible, Horst, Die altsumerischen Bau- und Weihinschriften (ABW) (ASBW). Freiburger Altorientalischen Studien, 5 (FAOS 5), Stuttgart, F. Steiner, (Freiburger Altorientalischen Studien, 9), 1982, ABW Ent. 34
- Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, p. 69, IRSA IC7e
- Sollberger, Edmond, Corpus des inscriptions "royales" présargoniques de Lagas (CIRPL), Genève, Droz, 1956, p. 40, Ent.34
- Parrot, André, Tello, vingt campagnes de fouilles (1877-1933), Paris, Albin-Michel, 1948, p. 65, 110, pl. 8a
- Rutten, Marguerite, Encyclopédie photographique de l'art, 2, Tome II, Le Musée du Louvre : Mésopotamie (suite), Canaan, Chypre, Grèce, Paris, éditions Tel, 1936, p. 209
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 601-606
- Thureau-Dangin, François, Die Sumerischen und Akkadischen Königsinschriften (SAK), Vorderasiatische Bibliothek, 1. Band Abtailung 1, Leipzig, J.C.Hinrichs'sche Buchhandlung, 1907, p. 34-35, SAK 34.h
- Thureau-Dangin, François, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad. Transcription et Traduction (ISA), Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptionsd00thuruoft , p. 58-59, ISA I.6.h
- Heuzey, Léon, Catalogue des Antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe, [Musée du Louvre], Paris, Imprimeries réunies, 1902, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/6054-catalogue-des-antiquites-chaldeennes/ , p. 372-380, n° 218
- Heuzey, Léon ; Sarzec, Ernest de, Une villa royale chaldéenne vers l'an 4000 avant notre ère, d'après les levés et les notes de M. de Sarzec, Paris, Ernest Leroux, 1900, p. 81, fig. 55
- Thureau-Dangin, François, « Textes chaldéens très antiques (améliorations et nouvelles lectures) », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 4/1, 1897, p. 34-36, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23284210 , p. 35
- Berthelot, Marcellin, « Étude sur les métaux qui composent les objets de cuivre, de bronze, d'étain, d'or et d'argent, découverts par M. de Morgan dans les fouilles de Dahchour ou provenant du musée de Gizèh », Annales de chimie et de physique, 7, 1895, p. 546-574, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6567052z , p. 554-555
- Heuzey, Léon, « Le vase d'argent d'Entéména, découvert par M. de Sarzec », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 2-1, 1895, p. 5-28, Disponible sur : www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1895_num_2_1_1127 , p. 5, pl. I
- Heuzey, Léon, « Le vase du Patési Enténa, lettre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 37, 3, 1893, p. 169-171, Disponible sur : www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1893_num_37_3_70273 , p. 169
- Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée (DC), vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, Disponible sur : http://www.europeana.eu/portal/record/03486/urn_resolver_pl_urn_urn_nbn_de_bvb_12_bsb00012327_3.html?start=1&query=who%3A%22Sarzec%2C+Ernest+de%22&startPage=1&rows=24 , p. 419-420, pl.43 a-c, 44, DC p.XLVII

Exhibition history

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
Last updated on 21.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.