Télécharger
Suivant
Précédent
statue
-2269 / -2255 (Akkad : Manishtusu)
Lieu de création : Babylonie = Sumer Lieu de découverte : Suse acropole temple d'Inshushinak
SB 48 ; AS 6070 ; PEZARD ET POTTIER 47
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 231
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 48
Autre numéro d'inventaire : AS 6070
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 47
Autre numéro d'inventaire : AS 6070
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 47
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Manishtusu (?, vêtement drapé, galon, frange, debout, sur, socle)
Décor : socle ; cadavre (4, nu) ; inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue d'un personnage debout piétinant quatre vaincus
Décor : socle ; cadavre (4, nu) ; inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue d'un personnage debout piétinant quatre vaincus
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Inscription en akkadien sur les princes soumis dont deux sont identifiables : l'ensi Akukuni et Urnuntag (ou Urishum), ensi de Nirab.
Langue :
vieil akkadien
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Inscription en akkadien sur les princes soumis dont deux sont identifiables : l'ensi Akukuni et Urnuntag (ou Urishum), ensi de Nirab.
Langue :
vieil akkadien
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 135 cm ; Largeur : 75 cm ; Epaisseur : 56 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse, bas-relief
Technique : ronde-bosse, bas-relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Akkad : Manishtusu (-2269 - -2255)
Lieu de création / fabrication / exécution
Babylonie = Sumer
Date de découverte
1904
Lieu de découverte
Suse acropole temple d'Inshushinak (Sur le dallage du temple d'inshushinak)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 231 - Iran - Suse au IIIe millénaire av. J.-C., Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cadavre - Manishtusu - debout - sur - 4 - frange - galon - nu - vêtement drapé - inscription - socle
Langue
Écriture
Bibliographie
- Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres et New York, Routledge, 2020, p. 146 ; 160 n. 34, pl. 55d, 61 centre
- Quenet, Philippe, « Le regard de "Naram-Sin" ou le sens du détail dans la statuaire akkadienne », Ktèma, 37, 2012, p. 107-133, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/ktema_0221-5896_2012_num_37_1_1656 , p. 127, n° 10
- Eppihimer, Melissa, « Assembling King and State: The Statues of Manishtushu and the Consolidation of Akkadian Kingship », American Journal of Archaeology, 114/3, 2010, P. 365-380, p. 367, 371, 374, n. 31 et 32, fig. 8
- Bänder, Dana, Die Siegesstele des Naramsïn und ihre Stellung in Kunst und Kulturgeschichte, Idstein, Schulz-Kirchner, (Wissenschaftliche Schriften, Beïtrage zur Kunstgeschichte, Band 103, Reihe 12), 1995, p. 146, Taf. LII, LIII, a
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 2. Sargonic and Gutian Periods (2334-2113) (RIME 2), Toronto, University of Toronto press, 1993, E2.0.0.1007
- Gelb, Ignace J ; Kienast, Burkhart, Die Altakkadischen Königsinschriften des Dritten Jahrtausends v. Chr. (FAOS 7), Stuttgart, Franz Steiner Verlag Stuttgart, 1990, FAOS 7 - Fragment 10
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 152-154, pl. 101
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1976, p. 20-21, 127, pl. 15, a-c, n° 15
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, p. 172, n° 44
- Amiet, Pierre, « Les statues de Manishtusu, roi d'Agadé », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 66, 2, 1972, p. 97-109, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23295860 , p. 103-106, fig. 7 a-c, e
- Moortgat, Anton, Die Kunst des Alten Mesopotamien. Die Klassische Kunst Vorderasiens, Cologne, M. du Mont Shauberg, 1967, p. 55, Taf. 142
- Strommenger, Eva, « Statueninschriften und ihr Datierungswert », Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie (ZA), 53, 1959, p. 27-50, p. 32, Taf. IV, a-c
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 670, fig. 466
- Pézard, Maurice ; Pottier, Edmond, Catalogue des Antiquités de la Susiane (Mission J. de Morgan), Paris, Musées nationaux, 1926, p. 58-59, n° 47
Bibliographie de comparaison
- Nigro, Lorenzo, « Visual Role and Ideological Meaning of the Enemies in the royal akkadian relief », dans Actes de la 43ème Rencontre assyriologique internationale (RAI), Prague 1996, Prague, 1998, P. 283-297, Disponible sur : <http://www.lasapienzatojericho.it/Articles/VisualRole.pdf> , p. 289
Dernière mise à jour le 08.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances