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statue
-2269 / -2255 (Akkad : Manishtusu)
Lieu de création : Babylonie = Sumer Lieu de découverte : Suse acropole temple d'Inshushinak
SB 48 ; AS 6070 ; PEZARD ET POTTIER 47
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 231
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 48
Autre numéro d'inventaire : AS 6070
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 47
Autre numéro d'inventaire : AS 6070
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 47
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Manishtusu (?, vêtement drapé, galon, frange, debout, sur, socle)
Décor : socle ; cadavre (4, nu) ; inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue d'un personnage debout piétinant quatre vaincus
Décor : socle ; cadavre (4, nu) ; inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue d'un personnage debout piétinant quatre vaincus
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Inscription en akkadien sur les princes soumis dont deux sont identifiables : l'ensi Akukuni et Urnuntag (ou Urishum), ensi de Nirab.
Langue :
vieil akkadien
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Inscription en akkadien sur les princes soumis dont deux sont identifiables : l'ensi Akukuni et Urnuntag (ou Urishum), ensi de Nirab.
Langue :
vieil akkadien
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 135 cm ; Largeur : 75 cm ; Epaisseur : 56 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse, bas-relief
Technique : ronde-bosse, bas-relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Akkad : Manishtusu (-2269 - -2255)
Lieu de création / fabrication / exécution
Babylonie = Sumer
Date de découverte
1904
Lieu de découverte
Suse acropole temple d'Inshushinak (Sur le dallage du temple d'inshushinak)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 231 - Iran - Suse au IIIe millénaire av. J.-C., Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cadavre - Manishtusu - debout - sur - 4 - frange - galon - nu - vêtement drapé - inscription - socle
Langue
Écriture
Bibliographie
- Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres et New York, Routledge, 2020, p. 146 ; 160 n. 34, pl. 55d, 61 centre
- Quenet, Philippe, « Le regard de "Naram-Sin" ou le sens du détail dans la statuaire akkadienne », Ktèma, 37, 2012, p. 107-133, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/ktema_0221-5896_2012_num_37_1_1656 , p. 127, n° 10
- Eppihimer, Melissa, « Assembling King and State: The Statues of Manishtushu and the Consolidation of Akkadian Kingship », American Journal of Archaeology, 114/3, 2010, P. 365-380, p. 367, 371, 374, n. 31 et 32, fig. 8
- Bänder, Dana, Die Siegesstele des Naramsïn und ihre Stellung in Kunst und Kulturgeschichte, Idstein, Schulz-Kirchner, (Wissenschaftliche Schriften, Beïtrage zur Kunstgeschichte, Band 103, Reihe 12), 1995, p. 146, Taf. LII, LIII, a
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 2. Sargonic and Gutian Periods (2334-2113) (RIME 2), Toronto, University of Toronto press, 1993, E2.0.0.1007
- Tallon, Françoise, « Statue royale anonyme provenant du temple d'Inshushinak à Suse (Louvre, Sb 48) », Studi micenei ed egeo-anatolici, 31, 1993, p. 103-110, Taf.
- Gelb, Ignace J ; Kienast, Burkhart, Die Altakkadischen Königsinschriften des Dritten Jahrtausends v. Chr. (FAOS 7), Stuttgart, Franz Steiner Verlag Stuttgart, 1990, FAOS 7 - Fragment 10
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 152-154, pl. 101
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1976, p. 20-21, 127, pl. 15, a-c, n° 15
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, p. 172, n° 44
- Amiet, Pierre, « Les statues de Manishtusu, roi d'Agadé », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 66, 2, 1972, p. 97-109, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23295860 , p. 103-106, fig. 7 a-c, e
- Moortgat, Anton, Die Kunst des Alten Mesopotamien. Die Klassische Kunst Vorderasiens, Cologne, M. du Mont Shauberg, 1967, p. 55, Taf. 142
- Strommenger, Eva, « Statueninschriften und ihr Datierungswert », Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie (ZA), 53, 1959, p. 27-50, p. 32, Taf. IV, a-c
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 670, fig. 466
- Pézard, Maurice ; Pottier, Edmond, Catalogue des Antiquités de la Susiane (Mission J. de Morgan), Paris, Musées nationaux, 1926, p. 58-59, n° 47
Bibliographie de comparaison
- Nigro, Lorenzo, « Visual Role and Ideological Meaning of the Enemies in the royal akkadian relief », dans Actes de la 43ème Rencontre assyriologique internationale (RAI), Prague 1996, Prague, 1998, P. 283-297, Disponible sur : <http://www.lasapienzatojericho.it/Articles/VisualRole.pdf> , p. 289
Dernière mise à jour le 27.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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