Download
Next
Previous
statue
-2269 / -2255 (Akkad : Manishtusu)
Place of creation : Babylonie = Sumer Place of discovery : Suse acropole temple d'Inshushinak
SB 48 ; AS 6070 ; PEZARD ET POTTIER 47
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 231
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : SB 48
Autre numéro d'inventaire : AS 6070
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 47
Autre numéro d'inventaire : AS 6070
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 47
Collection
Description
Object name/Title
Dénomination : statue
Description/Features
Manishtusu (?, vêtement drapé, galon, frange, debout, sur, socle)
Décor : socle ; cadavre (4, nu) ; inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue d'un personnage debout piétinant quatre vaincus
Décor : socle ; cadavre (4, nu) ; inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue d'un personnage debout piétinant quatre vaincus
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Inscription en akkadien sur les princes soumis dont deux sont identifiables : l'ensi Akukuni et Urnuntag (ou Urishum), ensi de Nirab.
Langue :
vieil akkadien
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Inscription en akkadien sur les princes soumis dont deux sont identifiables : l'ensi Akukuni et Urnuntag (ou Urishum), ensi de Nirab.
Langue :
vieil akkadien
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 135 cm ; Largeur : 75 cm ; Epaisseur : 56 cm
Materials and techniques
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse, bas-relief
Technique : ronde-bosse, bas-relief
Places and dates
Date
Akkad : Manishtusu (-2269 - -2255)
Place of origin
Babylonie = Sumer
Date of discovery
1904
Place of discovery
Suse acropole temple d'Inshushinak (Sur le dallage du temple d'inshushinak)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
Acquisition details
partage après fouilles
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Location of object
Current location
Richelieu, [AO] Salle 231 - Iran - Suse au IIIe millénaire av. J.-C., Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cadavre - Manishtusu - debout - sur - 4 - frange - galon - nu - vêtement drapé - inscription - socle
Language
Script
Bibliography
- Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres et New York, Routledge, 2020, p. 146 ; 160 n. 34, pl. 55d, 61 centre
- Quenet, Philippe, « Le regard de "Naram-Sin" ou le sens du détail dans la statuaire akkadienne », Ktèma, 37, 2012, p. 107-133, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/ktema_0221-5896_2012_num_37_1_1656 , p. 127, n° 10
- Eppihimer, Melissa, « Assembling King and State: The Statues of Manishtushu and the Consolidation of Akkadian Kingship », American Journal of Archaeology, 114/3, 2010, P. 365-380, p. 367, 371, 374, n. 31 et 32, fig. 8
- Bänder, Dana, Die Siegesstele des Naramsïn und ihre Stellung in Kunst und Kulturgeschichte, Idstein, Schulz-Kirchner, (Wissenschaftliche Schriften, Beïtrage zur Kunstgeschichte, Band 103, Reihe 12), 1995, p. 146, Taf. LII, LIII, a
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 2. Sargonic and Gutian Periods (2334-2113) (RIME 2), Toronto, University of Toronto press, 1993, E2.0.0.1007
- Gelb, Ignace J ; Kienast, Burkhart, Die Altakkadischen Königsinschriften des Dritten Jahrtausends v. Chr. (FAOS 7), Stuttgart, Franz Steiner Verlag Stuttgart, 1990, FAOS 7 - Fragment 10
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 152-154, pl. 101
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1976, p. 20-21, 127, pl. 15, a-c, n° 15
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, p. 172, n° 44
- Amiet, Pierre, « Les statues de Manishtusu, roi d'Agadé », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 66, 2, 1972, p. 97-109, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23295860 , p. 103-106, fig. 7 a-c, e
- Moortgat, Anton, Die Kunst des Alten Mesopotamien. Die Klassische Kunst Vorderasiens, Cologne, M. du Mont Shauberg, 1967, p. 55, Taf. 142
- Strommenger, Eva, « Statueninschriften und ihr Datierungswert », Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie (ZA), 53, 1959, p. 27-50, p. 32, Taf. IV, a-c
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 670, fig. 466
- Pézard, Maurice ; Pottier, Edmond, Catalogue des Antiquités de la Susiane (Mission J. de Morgan), Paris, Musées nationaux, 1926, p. 58-59, n° 47
Comparative literature
- Nigro, Lorenzo, « Visual Role and Ideological Meaning of the Enemies in the royal akkadian relief », dans Actes de la 43ème Rencontre assyriologique internationale (RAI), Prague 1996, Prague, 1998, P. 283-297, Disponible sur : <http://www.lasapienzatojericho.it/Articles/VisualRole.pdf> , p. 289
Last updated on 08.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.