Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
-2000 / -1800 (Dynasties amorites)
Lieu de création : Eshnunna = Tell Asmar (?) Lieu de découverte : Suse
SB 58 ; AS 6036 ; PEZARD ET POTTIER 56
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : SB 58
Autre numéro d'inventaire : AS 6036
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 56 - Collection
- Département des Antiquités orientales
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Description / Décor
- orant aux mains jointes ; souverain (barbe, manteau, assis, siège, tenant, fouet : ?)
Décor : inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet ; martelé
Précision sur l'objet : Statue inscrite de souverain assis sur un siège cubique joignant les mains, un fouet (?) placé sous le bras gauche ; il porte une longue barbe et est vêtu d'un manteau bordé de glands ; deux inscriptions, une sur le siège et une sur le manteau qui a été martelée - Inscriptions
- Écriture :
cunéiforme
Inscription :
Inscription élamite ajoutée au XIIe s par Shutruk-Nahhunte
Langue :
médio-élamite
Nature du texte :
dédicace - Dimensions
- Hauteur : 40,5 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Epaisseur : 26,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse - Date de création / fabrication
- Dynasties amorites (début IIe mill) (-2000 - -1800)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Eshnunna = Tell Asmar (?)
- Date de découverte
- 1906-1908
- Lieu de découverte
- Suse
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
- Mode d’acquisition
- partage après fouilles
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Vitrine 3 La Mésopotamie, première moitié du IIe millénaire avant J.-C. ; Princes du royaume d'Eshnunna
- Mode d'acquisition
- partage après fouilles
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- calcaire
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- barbe - orant aux mains jointes - souverain - tenant - assis - siège - manteau - inscription - fouet
- Langue
- médio-élamite
- Lieux
- Suse - Eshnunna = Tell Asmar
- Nature du texte
- dédicace
- Écriture
- cunéiforme
-
Thomas, Ariane, « La Diyala au Louvre ou le reflet d’une certaine historiographie », dans Interdisciplinary Research on the Bronze Age Diyala: Proceedings of the Conference Held at the Paris Institute for Advanced Study, 25 and 26 June, 2018, Subartu XLVII, Brepols, 2021, p. 30, n. 13
-
Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 65, p. 65
-
Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 268-269, fig. 74