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orthostate
-721 / -705 (Néo-assyrien : Sargon II)
Lieu de découverte : Dur Sharrukin = Khorsabad
AO 19872 ; N III 2867 ; LP 3492 ; N 8041 ; LONGPERIER 10 ; Pottier 1924, 27
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 229
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19872
Autre numéro d'inventaire : N III 2867
Autre numéro d'inventaire : LP 3492
Autre numéro d'inventaire : N 8041
Numéro catalogue : LONGPERIER 10
Numéro catalogue : Pottier 1924, 27
Autre numéro d'inventaire : N III 2867
Autre numéro d'inventaire : LP 3492
Autre numéro d'inventaire : N 8041
Numéro catalogue : LONGPERIER 10
Numéro catalogue : Pottier 1924, 27
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : orthostate
Description / Décor
Décor : au recto ; scène d'offrande ; orant au chevreau (Sargon II : ?, barbe, robe : ouvert, pagne, sandale, diadème, boucle d'oreille à pendant, bracelet en spirale : 2, bracelet à rosace : 2, tenant, lotus, portant, bouquetin) ; au verso ; inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Orthostate. Au recto, un orant, peut-être le roi Sargon lui-même, barbu, aux cheveux mi-longs aux extrémités bouclées, tenant un bouquet de lotus ou de pavot et un ibex. Il porte une robe ouverte sur un pagne et des sandales. Il est paré d'un diadème, de boucles d'oreilles à pendant, de bracelets en spirale et à rosace. Au revers, inscription. Traces de rouge sur le diadème et la fleur
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Orthostate. Au recto, un orant, peut-être le roi Sargon lui-même, barbu, aux cheveux mi-longs aux extrémités bouclées, tenant un bouquet de lotus ou de pavot et un ibex. Il porte une robe ouverte sur un pagne et des sandales. Il est paré d'un diadème, de boucles d'oreilles à pendant, de bracelets en spirale et à rosace. Au revers, inscription. Traces de rouge sur le diadème et la fleur
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
Inscription :
D'après Longpérier n° 603 : 14 lignes d'inscription au revers
Langue :
néo-assyrien
écriture cunéiforme
Inscription :
D'après Longpérier n° 603 : 14 lignes d'inscription au revers
Langue :
néo-assyrien
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 330 cm ; Largeur : 117 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre gypseux
Technique : bas-relief, polychromie
Technique : bas-relief, polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Néo-assyrien : Sargon II (VIIIe s) (-721 - -705)
Date de découverte
1843-1844
Lieu de découverte
Dur Sharrukin = Khorsabad (D'après Albenda : facade n, n° 4 ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Botta, Paul Emile, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 229 - Elahé Omidyar - Mir-Djalali, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bouquetin - barbe - orant au chevreau - Sargon II - scène d'offrande - portant - tenant - ouvert - au recto - au verso - 2 = double - sandale - diadème - pagne - robe - inscription - boucle d'oreille à pendant - bracelet à rosace - bracelet en spirale - lotus
Langue
Écriture
Bibliographie
- Frame, Grant, The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC). The Royal Inscriptions of the Neo-Assyrian period Volume 2 (RINAP 2), University Park, Pennsylvania, Eisenbrauns, 2021, RINAP 2.41.27
- Thomas, Ariane, « Une visite virtuelle de Dûr-Sharrukin/Khorsabad,
du site au musée et vice-versa », dans Sommerfeld, W. (dir.), Dealing with Antiquity: Past, Present & Future - RAI Marburg. (AOAT 460), Ugarit Verlag, 2020, p. 369-392,
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 103, p. 103
- Albenda, Pauline, The Palace of Sargon, King of Assyria : Monumental Wall Reliefs at Dur-Sharrukin, from Original Drawings Made at the Time of their Discovery in 1843-44 by Botta and Flandin, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations (ERC), (Synthèse, n° 22), 1986, p. 159, fig. 24, pl. 59
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 116, fig. 227
- Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, p. 93, pl. 97
- Pottier, Edmond, Musée du Louvre : catalogue des Antiquités assyriennes, Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6240620m , n° 27
- Chipiez, Charles ; Perrot, Georges, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome : Tome II : Chaldée, Assyrie, Paris, Hachette, 1884, p. 109
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des antiquités assyriennes, babyloniennes, hébraïques, exposées dans les galeries du musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, Vinchon, 1854, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11988 , p. 32, n° 10
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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