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stèle ; élément du décor architectural
vers -860
Lieu de découverte : Ahmar = Tell Ahmar = Til Barsip
AO 11505
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 230
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 11505
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle ; élément du décor architectural
Description / Décor
rectangulaire
Décor : disque ailé ; homme (debout, de profil, marchant) ; tiare à cornes ; barbe ; mèche (boucle) ; ceinture (portant, épée) ; pagne ; galon ; bras levé (droit, tenant, hache) ; bras levé (gauche, tenant, foudre) ; (sur tranche : inscription (2) ; au verso : inscription)
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Élément de décor architectural qui devait être un jambage de porte, compte tenu des aménagements visibles au revers. L'avers est décoré en bas-relief d'un dieu dont le caractère céleste est indiqué par le disque ailé flottant au-dessus de sa tête. Représenté debout dans l'attitude de la marche, il brandit une hache du bras droit et un foudre du bras gauche, emblèmes permettant de l'identifier au dieu de l'orage, Tarhunda-du-ciel. Il porte la tiare à cornes, symbole divin, une longue barbe bouclée ramenée devant la poitrine et une mèche enroulée tombant jusque dans le bas du dos, son pagne court est retenu par une ceinture à laquelle s'attache une épée, son attitude et ses armes le rapprochent de l'iconographie du dieu guerrier.
Décor : disque ailé ; homme (debout, de profil, marchant) ; tiare à cornes ; barbe ; mèche (boucle) ; ceinture (portant, épée) ; pagne ; galon ; bras levé (droit, tenant, hache) ; bras levé (gauche, tenant, foudre) ; (sur tranche : inscription (2) ; au verso : inscription)
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Élément de décor architectural qui devait être un jambage de porte, compte tenu des aménagements visibles au revers. L'avers est décoré en bas-relief d'un dieu dont le caractère céleste est indiqué par le disque ailé flottant au-dessus de sa tête. Représenté debout dans l'attitude de la marche, il brandit une hache du bras droit et un foudre du bras gauche, emblèmes permettant de l'identifier au dieu de l'orage, Tarhunda-du-ciel. Il porte la tiare à cornes, symbole divin, une longue barbe bouclée ramenée devant la poitrine et une mèche enroulée tombant jusque dans le bas du dos, son pagne court est retenu par une ceinture à laquelle s'attache une épée, son attitude et ses armes le rapprochent de l'iconographie du dieu guerrier.
Inscriptions
Écriture :
écriture hittite hiéroglyphique = écriture louvite hiéroglyphique = écriture luvite hiéroglyphique
Langue :
hittite hiéroglyphique = louvite hiéroglyphique = luvite hiéroglyphique
écriture hittite hiéroglyphique = écriture louvite hiéroglyphique = écriture luvite hiéroglyphique
Langue :
hittite hiéroglyphique = louvite hiéroglyphique = luvite hiéroglyphique
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 210 cm ; Largeur : 83 cm ; Epaisseur : 43 cm
Matière et technique
Matériau : basalte
Technique : bas-relief
Technique : bas-relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Néo-hittite (Vers 860 avant j. - C.) (vers -860)
Lieu de découverte
Ahmar = Tell Ahmar = Til Barsip
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rév Père Barrois, Augustin Georges, Fouilleur/Archéologue (mission)
M. Thureau-Dangin, François, Fouilleur/Archéologue (mission)
M. Thureau-Dangin, François, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date : 1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 230 - Mésopotamie - Syrie du Nord, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Bibliographie
- The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18 mars-23 juin 2019), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2019, p. 16-17, fig. 6 p. 16
- Blanchard, Vincent, Royaumes oubliés : de l'Empire hittite aux araméens, Paris, Louvre éditions - liénart, 2019, p. 264-265, n° 115
- Bunnens, Guy, « A new Luwian Stele and the Cult of the Storm-God at Til Barsip-Masuwar », dans Tell Ahmar II, Louvain, 2006, fig. 58
- Hawkins, John David, Corpus of Hieroglyphic Luwian Inscriptions. I. Inscriptions of the iron Age, Berlin / New York, De Gruyter, 2000, p. 227-228
- Orthmann, Winfried, Untersuchungen zur späthetitischen Kunst (Saarbrücker Beiträge sur Altertumskunde, 8), Berlin, 1971,
- Thureau-Dangin, François ; Dunand, Maurice, Til-Barsib, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Bibliothèque archéologique et historique, tome 23), 1936, Disponible sur : http://digital.library.stonybrook.edu/cdm/ref/collection/amar/id/62137 , pl. 1, 2
Expositions
- Royaumes Oubliés - De l'empire hittite aux araméens, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/05/2019 - 12/08/2019
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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