Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNB 1494
Numéro catalogue : CCO T. 256
Numéro catalogue : CCO T. 256
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cachet ; amulette
Description / Décor
cachet (elliptique)
Décor : inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Amulette cachet elliptique inscrit
Décor : inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Amulette cachet elliptique inscrit
Inscriptions
Écriture :
écriture pehlevi (?)
Inscription :
"Que la miséricorde (bénédiction ?) soit sur lui"
Langue :
moyen perse = pehlevi (?)
Nature du texte :
texte votif
écriture pehlevi (?)
Inscription :
"Que la miséricorde (bénédiction ?) soit sur lui"
Langue :
moyen perse = pehlevi (?)
Nature du texte :
texte votif
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Largeur : 2 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : cornaline
Technique : gravé (décor)
Technique : gravé (décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Sassanide (224 - 677)
Lieu de découverte
Girsu = Tello
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sarzec de, Ernest, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Gyselen, Rika, Catalogue des sceaux, camées et bulles sassanides de la Bibliothèque nationale et du musée du Louvre, 1, Collection générale, [Bibliothèque nationale et musée du Louvre], Paris, BnF, 1993, p. 76, Pl. I, n° 00.15
- Delaporte, Louis, Catalogue des cylindres, cachets et pierres gravées de style oriental (CCO) (CCL), 1, Fouilles et missions, [Musée du Louvre], Paris, Librairie Hachette, 1920, T. 256
Dernière mise à jour le 08.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances