Télécharger
Suivant
Précédent

tablette

-1894 / -1595 (1ère dynastie de Babylone)
Lieu de découverte : Babylonie = Sumer (Situation d'après type)
AO 1674 ; T 98 ; TCL 1,26 ; (VAB 6) BB 180
Département des Antiquités orientales
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 1674
Numéro catalogue : T 98
Numéro catalogue : TCL 1,26
Numéro catalogue : (VAB 6) BB 180

description

Dénomination / Titre
Dénomination : tablette
Description / Décor
Décor : inscription
Précision sur l'objet : Tablette
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Envoi de blé et de sésame
Langue :
paléo-babylonien
Nature du texte :
texte économique administratif

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Largeur : 3,2 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : argile (orangé)
Technique : incisé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1ère dynastie de Babylone (-1894 - -1595)
Lieu de découverte
Babylonie = Sumer (Situation d'après type)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Veenhof, K.R., Letters in the Louvre (AbB 14), 14, Altbabylonische Briefe in Umschrift und Übersetzung, Leiden-Boston, Brill, 2005, AbB 14,26
- Ungnad, Arthur, Babylonische Briefe aus der Zeit der Hammurapi-dynastie, Vorderasiatische Bibliothek VI (VAB 6=BB), Leipzig, J.C. Hinrichs'sche Buchhandlung, 1914, VAB 6,180
- Ebeling, Erich, « Altbabylonische Briefe (suite) », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 10, 1913, p. 105-155, p. 129, RA 28, 129-130
- Thureau-Dangin, François, Lettres et contrats de l'époque de la première dynastie babylonienne (TCL 1), Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Textes cunéiformes du Louvre I (TCL 1)), 1910, TCL 1,26
Dernière mise à jour le 03.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances