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relief

100 / 200 (Romain Impérial)
Lieu de découverte : Palmyre = Tadmor
AO 14925
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 315
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 14925

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Description / Décor
Décor : femme (tunique : galon : décor végétal, manteau : fibule : lion : tête, bague, bracelet, collier, boucle d'oreille, bandeau : décor végétal, perle, turban, voile, tenant : fuseau) ; inscription

Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Relief funéraire : buste de femme vêtue d'une tunique bordée d'un galon à motifs de rinceaux et d'un manteau fermé par une fibule surmontée d'une tête de lion. Elle est parée de bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles et son front est ceint d'un bandeau à décor végétal et perlé. Elle tient une quenouille et un fuseau ; inscription
Inscriptions
Écriture :
palmyrénien
Inscription :
"Bat' oga fille de Haira (fils de) Bêlsur. Hélas"
Langue :
palmyrénien
Nature du texte :
épitaphe

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Longueur : 43 cm ; Epaisseur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : haut-relief

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Romain Impérial (IIe s ap JC) (100 - 200)
Lieu de découverte
Palmyre = Tadmor

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AO] Salle 315 - Arabie - Les cités caravanières, Dura Europos, Palmyre, Vitrine 1 Palmyre reliefs funéraires

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Langue
Nature du texte
Écriture

- Guigues, Anne-Lise, « A la croisée des routes caravanières, de Tadmor au Louvre. Brève histoire d'une collection d'antiquités palmyréniennes », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2024-4, p. 26-35, p. 32, fig. 11
- Parlasca, Klaus, « Palmyra und die arabische kultur tradition und rezeption », dans Finster, Barbara ; Fragner, Christa ; Hafenrichter, Herta (dir.), Bamberger Symposium : Rezeption in der Islamischen Kunst, von 26/06 - 28/06/1992, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1999, p. 269-280, p. 279, n° 14
- Hillers, Delbert R. ; Cussini, Eleonora, Palmyrene Aramaic texts, Baltimore, John Hopkins university press, 1996, p. 457
- Dentzer-Feydy, Jacqueline ; Pic, Marielle ; Teixidor, Javier, Les Antiquités de Palmyre au Musée du Louvre, [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 222-223, n° 218
- Colledge, Malcolm A. R, The Art of Palmyra, Londres, Thames and Hudson, (Studies in Ancient Art and Archaeology), 1976, p. 256
- Bossert, Helmuth Theodor, Altsyrien. Kunst und Handwerk in Cypern,Syrien, Palästina, Transjordanien und Arabien von den Anfängen bis zum völligen Aufgehen in der griechisch-römischen Kultur. Unter Mitarbeit von Rudolf Naumann, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1951, pl. 169, n° 551
- Mackay, D., « The Jewellery of Palmyra and Its Significance », Iraq, 11, 2, 1949, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/4241695 , p. 166, 170, 176
- Corpus Inscriptionum Semiticarum (CIS II). Pars Secunda : Inscriptiones aramaicas continens, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres / C. Klincksieck, 1882-1952, Disponible sur : https://archive.org/stream/CorpusInscriptionumSemiticarumII1/Corpus_inscriptionum_semiticarum_II_1#page/n9/mode/2up , n° 4621
Dernière mise à jour le 10.03.2025
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