tablette, image 1/4
tablette, image 2/4
tablette, image 3/4
tablette, image 4/4
tablette, image 1/4
tablette, image 2/4
tablette, image 3/4
tablette, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

tablette

-2000 / -1392 (Paléo-assyrien)
Lieu de découverte : Césarée = Césarée de Cappadoce = Kayseri
AO 10385
Département des Antiquités orientales
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 10385

description

Dénomination / Titre
Dénomination : tablette
Description / Décor
Décor : inscription
Précision sur l'objet : Document écrit
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
Langue :
assyro-babylonien
Nature du texte :
lettre

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41 mm ; Largeur : 43 mm
Matière et technique
Matériau : terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Paléo-assyrien (-2000 - -1392)
Lieu de découverte
Césarée = Césarée de Cappadoce = Kayseri

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/12/1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Nature du texte

Bibliographie

- Michel, Cécile, Correspondance des marchands de Kanish au début du IIe millenaire avant J.-C. LIteratures Anciennes du Proche-Orient 19 (LAPO 19), Paris, Les éditions du Cerf, 2001, LAPO 19,384
- Michel, Cécile, « Réédition des trente tablettes "cappadociennes" de G. Contenau », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 80, 1, 1986, p. 105-140, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23282219 , RA 80, p.135
- Contenau, Georges, Trente tablettes cappadociennes (TTC), Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Textes Cunéiformes du Louvre IV (TCL 4)), 1919, Disponible sur : https://archive.org/details/trentetablettesc00cont , TTC 26
Dernière mise à jour le 15.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances