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Ivoire d'Arslan Tash
-800 / -700 (Néo-assyrien)
Lieu de création : Phénicie Lieu de découverte : Arslan Tash Bâtiment aux ivoires salle 14
AO 11465
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 230
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 11465
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : placage de meuble
Titre : Ivoire d'Arslan Tash
Titre : Ivoire d'Arslan Tash
Description / Décor
scène mythologique ; égyptisant ; naissance d'Horus ; lotus ; génie ; aile ; couronne Pschent
Précision sur l'objet : Placage de meuble décoré d'une scène égyptisante : "Naissance d’Horus". Deux génies coiffés du pschent déploient symétriquement leurs bras ailés, protégeant la naissance de l'enfant dieu Horus Eshmoun dans le fourré de papyrus
Précision sur l'objet : Placage de meuble décoré d'une scène égyptisante : "Naissance d’Horus". Deux génies coiffés du pschent déploient symétriquement leurs bras ailés, protégeant la naissance de l'enfant dieu Horus Eshmoun dans le fourré de papyrus
Inscriptions
Inscription :
Deux lettres au revers
Deux lettres au revers
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Longueur : 9,9 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant
Matériau secondaire : or
Technique : sculpté, plaqué, doré (dorure : feuille d’or sur les contours des ailes, des rémiges, sur le galon des pagnes et sur une fleur en bas à gauche ; traces violettes sur les ailes, les perruques, les fleurs, la tête et la ceinture d’Horus.)
Matériau secondaire : or
Technique : sculpté, plaqué, doré (dorure : feuille d’or sur les contours des ailes, des rémiges, sur le galon des pagnes et sur une fleur en bas à gauche ; traces violettes sur les ailes, les perruques, les fleurs, la tête et la ceinture d’Horus.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Néo-assyrien (-800 - -700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Phénicie
Date de découverte
1928
Lieu de découverte
Arslan Tash Bâtiment aux ivoires salle 14
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Thureau-Dangin, François, Fouilleur/Archéologue (mission)
Rév Barrois, Augustin Georges, Fouilleur/Archéologue (mission)
Rév Barrois, Augustin Georges, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/07/1929 (1BB41, p. 101)
date du conseil : 04/11/1929 (3BB3, p. 88)
date du conseil : 04/11/1929 (3BB3, p. 88)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 230 - Mésopotamie - Syrie du Nord, Vitrine 2 Ivoires d'Arslan Tash.
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
- Blanchard, Vincent (dir.), Royaumes oubliés : de l'Empire hittite aux Araméens, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 2 mai au 12 août 2019), Paris, Louvre éditions / Lienart, 2019, p. 391, n° 251
- Fontan, Elisabeth ; Affanni, Giorgio, Les Ivoires d'Arslan Tash. Décor de mobilier syrien IXe-VIIIe siècles avant J.-C, Paris, Louvre éditions ; Éditions Picard, 2018, p. 112, n° 45
- Albéric, Marie ; Müller, Katharina ; Pichon, Laurent ; Lemasson, Quentin ; Moignard, Brice ; Pacheco, Claire ; Fontan, Elisabeth ; Reiche, Ina, « Non-invasive quantitative micro-PIXE–RBS/EBS/EBS imaging reveals the lost polychromy and gilding of the Neo-Assyrian ivories from the Louvre collection », Talanta, 137, 2015, p. 100-108, p. 101, fig. 1e
- Joan Aruz, Sarah B. Graff, Yelena Rakic (dir.), Assyria to Iberia at the Dawn of the Classical Age, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, salle d'exposition, 2014), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2014, Disponible sur : https://www.metmuseum.org/fr/met-publications/assyria-to-iberia-at-the-dawn-of-the-classical-age , p. 152-156, p. 153, n° 51 a
- Spadavecchia, Jolanda ; Apchain, Emilande ; Fontan, Elisabeth ; Reiche, Ina, « One-Step Synthesis of Collagen Hybrid Gold Nanoparticles and Formation on Egyptian-like Gold-Plated Archaeological Ivory », Angewandte Chemie, 53, 2014, p. 1-5, p. 8503, fig. 1b
- Affanni, Giorgio, « New Light (and Colour) on the Arslan Tash Ivories: Studying 1st Millennium BC Ivories », dans Matthews, Roger ; Curtis, John (dir.), Proceedings of the 7th International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (12 April – 16 April 2010), vol. 2, Wiesbaden, 2012, p. 193-208, p. 199, fig. 6
- Fontan, Elisabeth ; Reiche, Ina, « Les ivoires d’Arslan Tash (Syrie) d’après une étude de la collection du Musée du Louvre : mise en oeuvre du matériau, traces de polychromie et de dorure, état de conservation », Archéosciences, 35, 2011, p. 283-295, p. 286, pl. XXV, fig. 3
- Fontan, Elisabeth ; Le Meaux, Hélène (dir.), La Méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage, cat. exp. (Institut du monde arabe / 6 novembre 2007 - 20 avril 2008), Paris, Somogy / Institut du monde Arabe, 2007, p. 212, 377, n° 307
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 18, 29, 70, n° 78
- Caubet, Annie, « Art and Architecture in Canaan and Ancient Israel », dans Sasson, Jack M (dir.), Civilizations of the Ancient Near East, vol. IV, New York, Charles Scribner's sons, 1995, p. 2671-2691, p. 2689
- Beach, Eleanor Ferris, « The Samaria Ivories, Marzeah
and Biblical Texts », Biblical Archaeologist56, 1992, p. 130-139, p. 136, p. 136
- Moscati, Sabatino (dir.), I Fenici, cat. exp. (Venise 1988), Milan, Gruppo Editoriale Fabbri Bompiani, 1988, p. 524
- Winter, Irene J, « Is There a South Syrian Style of Ivory Carving in the Early First Millennium B.C.? », Iraq, 43, 2, 1981, p. 101-130, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/4200140 , pl. VIIc
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 401, fig. 585
- Parrot, André ; Chehab, Maurice ; Moscati, Sabatino, Les Phéniciens : l'expansion phénicienne et Carthage, Paris, Gallimard, 1975, p. 96, fig. 100
- Röllig, Wolfgang, « Alte und neue Elfenbeininschriften », Neue Ephemeris für Semitische Epigraphik, 2, 1974, 37-64, Disponible sur : https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/propylaeumdok/1099/1/Roellig_Alte_und_neue_Elfenbeininschriften_1974.pdf , p. 41, n° 4
- Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, p. 318, fig. 378
- Parrot, André, Le Musée du Louvre et la Bible, Cahiers d'archéologie biblique, no 9, Delachaux et Niestlé, 1957, p. 93, fig. 46
- Decamps de Mertzenfeld, Christiane, Inventaire commenté des Ivoires phéniciens et apparentés, découverts dans le Proche-Orient, Paris, De Boccard, 1954, p. 126, pl. LXXXIII, n° 817
- Bossert, Helmuth Theodor, Altsyrien. Kunst und Handwerk in Cypern,Syrien, Palästina, Transjordanien und Arabien von den Anfängen bis zum völligen Aufgehen in der griechisch-römischen Kultur. Unter Mitarbeit von Rudolf Naumann, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1951, pl. 203, n° 671
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : les découvertes archéologiques de 1930 à 1939, 4, Paris, Picard, 1947, p. 2225, fig. 1253
- Thureau-Dangin, François, Arslan-Tash, atlas, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1931, pl. XIX, n° 1
- Royaumes Oubliés - De l'empire hittite aux araméens, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/05/2019 - 12/08/2019
- From Assyria to Iberia. Crossing Continents at the Dawn of the Classical Age, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/09/2014 - 04/01/2015
- La Méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage, Paris (France), Institut du Monde Arabe, 05/11/2007 - 20/04/2008
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 05.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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