Télécharger
Suivant
Précédent
L'Ordonnateur du sacrifice
vers -1780
Lieu de création : Mari = tell Hariri Lieu de découverte : Mari palais de Zimri-Lim cour 106
AO 19825
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19825
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Titre : L'Ordonnateur du sacrifice
Titre : L'Ordonnateur du sacrifice
Description / Décor
Décor : sacrifice ; roi ; personnage (4) ; taureau
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Peinture murale dite "l'Ordonnateur du sacrifice" . Fragment de scène de sacrifice appartenant à une grande composition, répartie sur trois registres : le roi occupe la hauteur de deux registres où se répartissent les membres du cortège conduisant un taureau paré pour le sacrifice
Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Peinture murale dite "l'Ordonnateur du sacrifice" . Fragment de scène de sacrifice appartenant à une grande composition, répartie sur trois registres : le roi occupe la hauteur de deux registres où se répartissent les membres du cortège conduisant un taureau paré pour le sacrifice
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 76 cm ; Largeur : 123,5 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : peinture
Technique : peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Dynasties amorites (Vers 1780 avant J.-C., époque de la domination de Shamshi-Adad) (vers -1780)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mari = tell Hariri
Date de découverte
1935-1936
Lieu de découverte
Mari palais de Zimri-Lim cour 106 (La peinture ornait la partie supérieure du mur sud de la Cour du Palmier (cour 106))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Parrot, André, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Bibliographie
- Muller, Béatrice ; Margueron, Jean-Claude ; Bresch, Nicolas ; Espinasse, Loïc, « Place de la peinture murale dans la restitution du Grand
Palais Royal de Mari (c. 2000-1760 A.C.) », dans Mulliez, Maud (dir.), Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale., Bordeaux, Ausonius, 2020, p. 87-97, Disponible sur : https://hal.parisnanterre.fr//hal-03054090 , p. 6-8, fig. 5 et 6
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 188-189, p. 174-175 ; p. 188, n° 8.14
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 188-189, p. 189, n° 8.15
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 105, p. 104
- Al-Maqdissi, Michel ; Pfälzner, Peter (dir.), Qatna and the Networks of Bronze Age Globalism. Proceedings of an International Conference in Stuttgart and Tübingen in October 2009, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, (Qatna Studien Supplementa), 2015, p. 336, fig. 17
- Thomas, Ariane, « In Search of Lost Costumes. On royal attire in Ancient Mesopotamia, with special reference to the Amorite kingdom of Mari. », dans Harlow, Mary ; Michel, Cécile ; Nosch, Marie-Louise B. (dir.), Prehistoric, Ancient Near Eastern & Aegean Textiles and Dress, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 74-96, p. 76
- Margueron, J.-C. ; Muller, B. ; Lecompte, C. (dir.), Le Grand Palais royal de Mari 2000-1760 av. J.-C., cat. exp. (Richelieu, [AO] Salle 3bis - Actualité du département), Paris, Musée du Louvre. Actualité du département des Antiquités orientales n° 21, 2013, p. 8, fig. 17
- Babylon : Wahrheit, cat. exp. (Eine Ausstellung des Vorderasiatischen Museums Staatlische Museen zu Berlin mit Unterstützung der Staatsbibliothek zu Berlin, 26 Juli - 5 Oktober 2008), Berlin, Hirmer, 2008, p. 110, 123-124, fig. 42, n° 9
- André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 72, n° 27
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 26
- Joannès, Francis, « La cuisine du sacrifice », Les Dossiers d'archéologie, 280, 2003, p. 8-15, p. 12
- Expositions des quatre grandes civilisations mondiales : la Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, cat. exp. (Musée d'art de Setagaya, 5 août 2000 - 3 décembre 2000; Fukuoka, Musée d'art asiatique d'art asiatique, 16 décembre 2000 - 4 mars 2001), Tokyo, NHK, 2001, p. 113, 222, n° 137
- Michel, Cécile, « Les joyaux de Mari », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses : la Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, la Documentation française, 1999, p. 418, 432, fig. 12
- Lemaire, André ; Boyer, Frédéric, Le monde de la Bible, Paris, Bayard Presse, 1999, p. 46
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, L'orient ancien : aux origines de la civilisation, Paris, Terrail, 1998, p. 104
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 61
- Roaf, Michael Douglas, Atlas de la Mésopotamie et du Proche-Orient ancien, Turnhout, Brepols, 1991, p. 119
- Margueron, Jean-Claude, « La peinture de l'Investiture et l'histoire de la cour 106 », dans Tunca, Önhan (dir.), De la Babylonie à la Syrie, en passant par Mari : mélanges offerts à Monsieur J-R.Kupper à l’occasion de son 70e anniversaire, Liège, Université de Liège, 1990, p. 114-125, p. 115-125
- Parayre, Dominique, « Les peintures non en place de la cour 106 du palais de Mari. Nouveau regard », dans MARI. Annales de Recherches Interdisciplinaires 1, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations (ERC), 1982, p. 31-78, p. 31-78
- Tomabechi, Yoko, « Wall-Paintings and Related Color Schemes of the Old Babylonian Mari Architecture », Sumer, 36, 1980, p. 139-150, p. 139-150
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 384, n° 443
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, pl. XV
- Moortgat, Anton, « Die Wandgemälde im Palaste zu Mari und ihre historische Einordnung », Baghdader Mitteilungen, 3, 1964, p. 68-74, p. 70-72
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 91, fig. 154, pl. XXVIIII
- Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, p. 61, pl. 69-b
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : les découvertes archéologiques de 1930 à 1939, 4, Paris, Picard, 1947, p. 2123, fig. 1173
- Parrot, André, « Les Peintures du Palais de Mari », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 18/4, 1937, p. 325-354, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/4196083 , p. 328-335
- Parrot, André, Mission archéologique de Mari, II. Le palais. Tome 3 : Documents et Monuments, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Bibliothèque archéologique et historique (BAH), 70), 1959, Disponible sur : http://digital.library.stonybrook.edu/cdm/ref/collection/amar/id/124290 , p. 21-23, pl. VI, fig. 19
Bibliographie de comparaison
- Thomas, Ariane et Le Meaux, Hélène (dir.), The Met au Louvre. Dialogues d'antiquités orientales / The Met at the Louvre. Near Eastern Antiquities in Dialogue, Paris, Editions Khéops et Louvre éditions, 2024, p. 39-40, fig. 4.3
Expositions
- Beyond Babylon. Art, Trade, and Diplomacy in the Second Millennium B.C., New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18/11/2008 - 15/03/2009
- Babylone, Berlin (Allemagne), Vorderasiatische Abteilung der Staatlichen Museen, 27/06/2008 - 05/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Babylone, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/03/2008 - 02/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances