Télécharger
Suivant
Précédent
Peinture de "l'Investiture"
-2000 / -1800 (Dynasties amorites)
Lieu de découverte : Mari palais de Zimri-Lim cour 106
AO 19826
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19826
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Titre : Peinture de "l'Investiture"
Titre : Peinture de "l'Investiture"
Description / Décor
Décor : temple (?) ; déesse (2, tenant, vase jaillissant) ; roi (Zimri-Lim, face à) ; Ishtar (tendant, cercle et bâton, posant le pied sur, lion) ; déesse (2, intercédant) ; arbre (plusieurs, palmier) ; Lama (2) ; animal fantastique (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : restauré
Précision sur l'objet : Peinture murale dite de "l'Investiture". Le panneau central pourrait évoquer un temple avec un vestibule gardé par des déesses au vase jaillissant. La scène principale, se déroule dans la cella du temple et montre le roi face à la déesse Ishtar, le pied posé sur un lion, son animal-attribut qui tend au roi les symboles du pouvoir : le cercle et le bâton
Etat de l'oeuvre : restauré
Précision sur l'objet : Peinture murale dite de "l'Investiture". Le panneau central pourrait évoquer un temple avec un vestibule gardé par des déesses au vase jaillissant. La scène principale, se déroule dans la cella du temple et montre le roi face à la déesse Ishtar, le pied posé sur un lion, son animal-attribut qui tend au roi les symboles du pouvoir : le cercle et le bâton
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 175 cm ; Longueur : 250 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peint
Technique : peint
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Dynasties amorites (début IIe mill) (-2000 - -1800)
Date de découverte
1935-1936
Lieu de découverte
Mari palais de Zimri-Lim cour 106
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Parrot, André, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - déesse - Ishtar - Lama - animal fantastique = animal hybride = monstre - roi - Zimri-Lim - intercédant - posant le pied sur - tenant - tendant - face à - 2 = double - plusieurs - sanctuaire = temple - cercle et bâton - vase jaillissant - arbre - palmier
Bibliographie
- Poinsot, Delphine ; Spruyt, Margaux ; Moreau, Kilian (dir.), Equidés, le cheval, l'âne et la mule dans les empires de l'Orient ancien, Actes du colloque international tenu à l'INHA et au Domaine de Chantilly les 12 et 13 octobre 2018, Routes de l'Orient Actes III, Paris, Routes de l'Orient, 2018, p. 58, note 51
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 94
- Charpin, Dominique, Gods, Kings, and Merchants in Old Babylonian Mesopotamia, Leuven-Paris-Bristol, Peeters, (Publication de l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, 2), 2015, p. 128-129, fig. 12
- Margueron, J.-C. ; Muller, B. ; Lecompte, C. (dir.), Le Grand Palais royal de Mari 2000-1760 av. J.-C., cat. exp. (Richelieu, [AO] Salle 3bis - Actualité du département), Paris, Musée du Louvre. Actualité du département des Antiquités orientales n° 21, 2013, p. 8, fig. 16
- André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 47
- Crawford, Harriet E. W, Regime change in the ancient Near East and Egypt : from Sargon of Agade to Saddam Hussein, Oxford, Oxford University Press, (Proceedings of the British Academy, 136), 2008, p. 43
- Schmandt-Besserat, Denise, When Writing met Art: from Symbol to Story, Austin, University of Texas Press, 2007, p. 55-59
- Feldman, Marian H., Diplomacy by design. Luxury arts and an "international design" in the Ancient Near East, 1400-1200 BCE, University of Chicago Press, 2006, pl. 15
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 25
- Villeneuve, Estelle, « Les grands dieux de la Syrie ancienne », Le monde de la Bible, 149, 2003, p. 15
- André-Salvini, Béatrice, « L'idéologie des pierres en Mésopotamie », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses. La Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, La Documentation française / Louvre éditions, 1999, p.373-400, p. 395
- Margueron, Jean-Claude, « La peinture de l'Investiture: rythme, mesures et composition », dans Hrouda, Bartel ; Strommenger, Eva (dir.), Von Uruk nach Tuttul : eine Festschrift für Eva Strommenger ; Studien und Aufsätze von Kollegen und Freunden, Munich, Münchener Universitäts-Schriften, (Münchener vorderasiatische Studien; Bd. 12), 1992, p. 103-111, p. 103-111, pl. 43-47
- Parrot, André, L’aventure archéologique, Paris, Robert Laffont, 1979, p. 149-151
- Spycket, Agnès, « Un élément de la parure féminine à la Ire dynastie babylonienne », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 42, 1-2, 1948, p. 89-97, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23294209 , p. 89-90
- Parrot, André, Mari, une ville perdue... Et retrouvée par l'archéologie française, Paris, Editions "Je sers", 1945, p. 197-198, ill. 36
- Harlow, Mary ; Michel, Cécile ; Nosch, Marie-Louise B., Prehistoric, Ancient Near Eastern & Aegean Textiles and Dress: An Interdisciplinary Anthology, Oxbow Books, (Ancient textiles series, 18), p. 81
Bibliographie de comparaison
- Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres et New York, Routledge, 2020, p. 254 n. 24
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances