© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Antiquités orientales
© Musée du Louvre / Antiquités orientales
© Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Antiquités orientales
© Musée du Louvre / Antiquités orientales
© Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

peinture murale

-2000 / -1800 (Dynasties amorites)
Lieu de découverte : Mari palais de Zimri-Lim cour 106
AO 19826
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19826

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Titre d'usage : Peinture de "l'Investiture"
Description / Décor
Décor : temple (?) ; déesse (2, tenant, vase jaillissant) ; roi (Zimri-Lim, face à) ; Ishtar (tendant, cercle et bâton, posant le pied sur, lion) ; déesse (2, intercédant) ; arbre (plusieurs, palmier) ; Lama (2) ; animal fantastique (plusieurs)

Etat de l'oeuvre : restauré
Précision sur l'objet : Peinture murale dite de "l'Investiture". Le panneau central pourrait évoquer un temple avec un vestibule gardé par des déesses au vase jaillissant. La scène principale, se déroule dans la cella du temple et montre le roi face à la déesse Ishtar, le pied posé sur un lion, son animal-attribut qui tend au roi les symboles du pouvoir : le cercle et le bâton

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 175 cm ; Longueur : 250 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Dynasties amorites (début IIe mill) (-2000 - -1800)
Date de découverte
1935-1936
Lieu de découverte
Mari palais de Zimri-Lim cour 106

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Parrot, André, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Hors vitrine

Bibliographie

- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 94
- Margueron, J.-C. ; Muller, B. ; Lecompte, C. (dir.), Le Grand Palais royal de Mari 2000-1760 av. J.-C., cat. exp. (Richelieu, [AO] Salle 3bis - Actualité du département), Paris, Musée du Louvre. Actualité du département des Antiquités orientales n° 21, 2013, p. 8, fig. 16
- Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 47
- Crawford, Harriet E. W, Regime change in the ancient Near East and Egypt : from Sargon of Agade to Saddam Hussein, Oxford, Oxford University Press, (Proceedings of the British Academy, 136), 2008, p. 43
- Schmandt-Besserat, Denise, When Writing met Art: from Symbol to Story, Austin, University of Texas Press, 2007, p. 55-59
- Feldman, Marian H., Diplomacy by design. Luxury arts and an "international design" in the Ancient Near East, 1400-1200 BCE, University of Chicago Press, 2006, pl. 15
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 25
- Villeneuve, Estelle, « Les grands dieux de la Syrie ancienne », Le monde de la Bible, 149, 2003, p. 15
- André-Salvini, Béatrice, « L'idéologie des pierres en Mésopotamie », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses. La Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, La Documentation française / Louvre éditions, 1999, p.373-400, p. 395
- Margueron, Jean-Claude, « La peinture de l'Investiture: rythme, mesures et composition », dans Hrouda, Bartel ; Strommenger, Eva (dir.), Von Uruk nach Tuttul : eine Festschrift für Eva Strommenger ; Studien und Aufsätze von Kollegen und Freunden, Munich, Münchener Universitäts-Schriften, (Münchener vorderasiatische Studien; Bd. 12), 1992, p. 103-111, p. 103-111, pl. 43-47
- Parrot, André, L’aventure archéologique, Paris, Robert Laffont, 1979, p. 149-151
- Parrot, André, Mari, une ville perdue... Et retrouvée par l'archéologie française, Paris, Editions "Je sers", 1945, p. 197-198, ill. 36
- Harlow, Mary ; Michel, Cécile ; Nosch, Marie-Louise B., Prehistoric, Ancient Near Eastern & Aegean Textiles and Dress: An Interdisciplinary Anthology, Oxbow Books, (Ancient textiles series, 18), p. 81
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances