Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Peinture de "l'Investiture"
                  
                                          -2000 / -1800 (Dynasties amorites)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                        Place of discovery : Mari palais de Zimri-Lim cour 106                                      
                
              
                                            AO 19826
              
                                            Département des Antiquités orientales
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 227
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : AO 19826
 - Collection
 - Département des Antiquités orientales
 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : peinture murale
Titre : Peinture de "l'Investiture" - Description/Features
 - Décor : temple (?) ; déesse (2, tenant, vase jaillissant) ; roi (Zimri-Lim, face à) ; Ishtar (tendant, cercle et bâton, posant le pied sur, lion) ; déesse (2, intercédant) ; arbre (plusieurs, palmier) ; Lama (2) ; animal fantastique (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : restauré
Précision sur l'objet : Peinture murale dite de "l'Investiture". Le panneau central pourrait évoquer un temple avec un vestibule gardé par des déesses au vase jaillissant. La scène principale, se déroule dans la cella du temple et montre le roi face à la déesse Ishtar, le pied posé sur un lion, son animal-attribut qui tend au roi les symboles du pouvoir : le cercle et le bâton - Dimensions
 - Hauteur : 175 cm ; Longueur : 250 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peint - Date
 - Dynasties amorites (début IIe mill) (-2000 - -1800)
 - Date of discovery
 - 1935-1936
 - Place of discovery
 - Mari palais de Zimri-Lim cour 106
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        M. Parrot, André, Fouilleur/Archéologue (mission)
 - Acquisition details
 - partage après fouilles
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Hors vitrine
 - Mode d'acquisition
 - partage après fouilles
 - Name
 - peinture murale
 - Materials
 - argile
 - Techniques
 - peint
 - Description/Features
 - lion - déesse - Ishtar - Lama - animal fantastique = animal hybride = monstre - roi - Zimri-Lim - intercédant - posant le pied sur - tenant - tendant - face à - 2 = double - plusieurs - sanctuaire = temple - cercle et bâton - vase jaillissant - arbre - palmier
 - 
                        Poinsot, Delphine ; Spruyt, Margaux ; Moreau, Kilian (dir.), Equidés, le cheval, l'âne et la mule dans les empires de l'Orient ancien, Actes du colloque international tenu à l'INHA et au Domaine de Chantilly les 12 et 13 octobre 2018, Routes de l'Orient Actes III, Paris, Routes de l'Orient, 2022, p. 58, note 51
 - 
                        Ramez, Manon, « Les parures des dieux d’après les archives royales de Mari (XIXe-XVIIIe siècles av. J.-C.) », Cahiers « Mondes anciens », 15, Les parures divines. Du Proche-Orient à la Méditerranée dans les mondes anciens, 2022, Disponible sur : http://journals.openedition.org/mondesanciens/3575 , fig. 4 et 9
 - 
                        Burke, Aaron A., The Amorites and the Bronze Age Near East: The Making of a Regional Identity, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 285-286, ill. 5.3
 - 
                        Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 94
 - 
                        Charpin, Dominique, Gods, Kings, and Merchants in Old Babylonian Mesopotamia, Louvain / Paris / Bristol, Peeters, (Publication de l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, 2), 2015, p. 128-129, fig. 12
 - 
                        Margueron, J.-C. ; Muller, B. ; Lecompte, C. (dir.), Le Grand Palais royal de Mari 2000-1760 av. J.-C., cat. exp. (Richelieu, [AO] Salle 3bis - Actualité du département), Paris, Musée du Louvre. Actualité du département des Antiquités orientales n° 21, 2013, p. 8, fig. 16
 - 
                        André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 47
 - 
                        Crawford, Harriet E. W, Regime change in the ancient Near East and Egypt : from Sargon of Agade to Saddam Hussein, Oxford, Oxford University Press, (Proceedings of the British Academy, 136), 2008, p. 43
 - 
                        Schmandt-Besserat, Denise, When Writing met Art: from Symbol to Story, Austin, University of Texas Press, 2007, p. 55-59
 - 
                        Feldman, Marian H., Diplomacy by design. Luxury arts and an "international design" in the Ancient Near East, 1400-1200 BCE, University of Chicago Press, 2006, pl. 15
 - 
                        Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : de l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 25
 - 
                        Villeneuve, Estelle, « Les grands dieux de la Syrie ancienne », Le monde de la Bible, 149, 2003, p. 15
 - 
                        André-Salvini, Béatrice, « L'idéologie des pierres en Mésopotamie », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses. La Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, La Documentation française / Louvre éditions, 1999, p.373-400, p. 395
 - 
                        Margueron, Jean-Claude, « La peinture de l'Investiture: rythme, mesures et composition », dans Hrouda, Bartel ; Strommenger, Eva (dir.), Von Uruk nach Tuttul : eine Festschrift für Eva Strommenger ; Studien und Aufsätze von Kollegen und Freunden, Munich, Münchener Universitäts-Schriften, (Münchener vorderasiatische Studien; Bd. 12), 1992, p. 103-111, p. 103-111, pl. 43-47
 - 
                        Parrot, André, L’aventure archéologique, Paris, Robert Laffont, 1979, p. 149-151
 - 
                        Spycket, Agnès, « Un élément de la parure féminine à la Ire dynastie babylonienne », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 42, 1-2, 1948, p. 89-97, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23294209 , p. 89-90
 - 
                        Parrot, André, Mari, une ville perdue... Et retrouvée par l'archéologie française, Paris, Editions "Je sers", 1945, p. 197-198, ill. 36
 - 
                        Harlow, Mary ; Michel, Cécile ; Nosch, Marie-Louise B., Prehistoric, Ancient Near Eastern & Aegean Textiles and Dress: An Interdisciplinary Anthology, Oxbow Books, (Ancient textiles series, 18), p. 81
 
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
                          - Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres / New York, Routledge, 2020, p. 254 n. 24