Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Peinture de
Download
Next
Previous

Peinture de "l'Investiture"

-2000 / -1800 (Dynasties amorites)
Place of discovery : Mari palais de Zimri-Lim cour 106
AO 19826
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : AO 19826

Description

Object name/Title
Dénomination : peinture murale
Titre : Peinture de "l'Investiture"
Description/Features
Décor : temple (?) ; déesse (2, tenant, vase jaillissant) ; roi (Zimri-Lim, face à) ; Ishtar (tendant, cercle et bâton, posant le pied sur, lion) ; déesse (2, intercédant) ; arbre (plusieurs, palmier) ; Lama (2) ; animal fantastique (plusieurs)

Etat de l'oeuvre : restauré
Précision sur l'objet : Peinture murale dite de "l'Investiture". Le panneau central pourrait évoquer un temple avec un vestibule gardé par des déesses au vase jaillissant. La scène principale, se déroule dans la cella du temple et montre le roi face à la déesse Ishtar, le pied posé sur un lion, son animal-attribut qui tend au roi les symboles du pouvoir : le cercle et le bâton

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 175 cm ; Longueur : 250 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peint

Places and dates

Date
Dynasties amorites (début IIe mill) (-2000 - -1800)
Date of discovery
1935-1936
Place of discovery
Mari palais de Zimri-Lim cour 106

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Parrot, André, Fouilleur/Archéologue (mission)
Acquisition details
partage après fouilles
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Location of object

Current location
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Hors vitrine

Bibliography

- Poinsot, Delphine ; Spruyt, Margaux ; Moreau, Kilian (dir.), Equidés, le cheval, l'âne et la mule dans les empires de l'Orient ancien, Actes du colloque international tenu à l'INHA et au Domaine de Chantilly les 12 et 13 octobre 2018, Routes de l'Orient Actes III, Paris, Routes de l'Orient, 2018, p. 58, note 51
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 94
- Charpin, Dominique, Gods, Kings, and Merchants in Old Babylonian Mesopotamia, Leuven-Paris-Bristol, Peeters, (Publication de l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, 2), 2015, p. 128-129, fig. 12
- Margueron, J.-C. ; Muller, B. ; Lecompte, C. (dir.), Le Grand Palais royal de Mari 2000-1760 av. J.-C., cat. exp. (Richelieu, [AO] Salle 3bis - Actualité du département), Paris, Musée du Louvre. Actualité du département des Antiquités orientales n° 21, 2013, p. 8, fig. 16
- André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 47
- Crawford, Harriet E. W, Regime change in the ancient Near East and Egypt : from Sargon of Agade to Saddam Hussein, Oxford, Oxford University Press, (Proceedings of the British Academy, 136), 2008, p. 43
- Schmandt-Besserat, Denise, When Writing met Art: from Symbol to Story, Austin, University of Texas Press, 2007, p. 55-59
- Feldman, Marian H., Diplomacy by design. Luxury arts and an "international design" in the Ancient Near East, 1400-1200 BCE, University of Chicago Press, 2006, pl. 15
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 25
- Villeneuve, Estelle, « Les grands dieux de la Syrie ancienne », Le monde de la Bible, 149, 2003, p. 15
- André-Salvini, Béatrice, « L'idéologie des pierres en Mésopotamie », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses. La Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, La Documentation française / Louvre éditions, 1999, p.373-400, p. 395
- Margueron, Jean-Claude, « La peinture de l'Investiture: rythme, mesures et composition », dans Hrouda, Bartel ; Strommenger, Eva (dir.), Von Uruk nach Tuttul : eine Festschrift für Eva Strommenger ; Studien und Aufsätze von Kollegen und Freunden, Munich, Münchener Universitäts-Schriften, (Münchener vorderasiatische Studien; Bd. 12), 1992, p. 103-111, p. 103-111, pl. 43-47
- Parrot, André, L’aventure archéologique, Paris, Robert Laffont, 1979, p. 149-151
- Spycket, Agnès, « Un élément de la parure féminine à la Ire dynastie babylonienne », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 42, 1-2, 1948, p. 89-97, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23294209 , p. 89-90
- Parrot, André, Mari, une ville perdue... Et retrouvée par l'archéologie française, Paris, Editions "Je sers", 1945, p. 197-198, ill. 36
- Harlow, Mary ; Michel, Cécile ; Nosch, Marie-Louise B., Prehistoric, Ancient Near Eastern & Aegean Textiles and Dress: An Interdisciplinary Anthology, Oxbow Books, (Ancient textiles series, 18), p. 81

Comparative literature

- Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres et New York, Routledge, 2020, p. 254 n. 24
Last updated on 31.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.